Dernières nouvelles1ers tests des puces Intel Tiger Lake H 11e...

1ers tests des puces Intel Tiger Lake H 11e génération

-

L’arrive des puces Intel Tiger Lake de 11e gnration dans les PC portables pour gamers est un vnement attendu pour mesurer les progrs du fondeur, malmen par son concurrent AMD ces derniers trimestres.

Avec la sortie cette semaine des processeurs Intel Core 11e génération Tiger Lake H d’Intel pour ordinateurs portables, nous avons testé la réponse du fondeur aux ordinateurs portables reposant sur les Ryzen 5000 d’AMD. Plutôt que de vous faire attendre pour obtenir tous les détails, nous avons décidé de vous séduire avec trois choses essentielles que vous devez savoir dès maintenant sur les puces 10 nm Super Fin (avec 8 cœurs) qui espèrent repousser l’assaut des Ryzen de l’équipe rouge.

Pour avoir un aperçu complet des capacités de Tiger Lake H, nous avons testé deux ordinateurs portables Comet Lake H 10e génération, deux laptops Ryzen 5000, un autre avec une Ryzen 4000 et le PC pour gamer Aorus 17G de Gigabytes avec un Core i7-11800H 11e génération et un GPU GeForce RTX 3080 à l’intérieur.

Commençons par trois points que vous devez savoir sur les puces d’Intel, tirés de nos premiers tests de performance.

Les Tiger Lake H très compétitifs par rapport aux Ryzen

Les processeurs Ryzen d’AMD pour ordinateurs portables ont écrasé la classe H d’Intel de 10e génération depuis plus d’un an maintenant et la 11e génération de Tiger Lake H a l’intention de changer la donne. Après avoir testé un Core i7-11800H contre un Ryzen 9 5900HX et un Ryzen 9 5980HS, nous pouvons indiquer qu’Intel pourrait bien le faire. Pour conforter ces dires, nous nous reposons sur le benchmark Cinebench R20 de Maxon, qui a été exécuté sur nos six ordinateurs portables.

 

Des barres plus longues indiquent une meilleure performance.

Sur les résultats ci-dessus, la barre bleu clair représente les processeurs Comet Lake H 10e génération d’Intel dans un ancien Gigabyte Aorus 17G et un ancien Dell XPS 17 9700 (qui a également été récemment mis à jour avec Tiger Lake H). Les deux ordinateurs portables équipés de l’ancien processeur Comet Lake H 10e génération de 14 nm ne peuvent même pas battre un Asus ROG Zephyrus G14 beaucoup plus compact. C’est un point très important, car plus le laptop est petit et léger, plus il est difficile de refroidir le CPU. Le Ryzen 9 5900HX de l’Asus Strix G17 ne déçoit pas. C’est franchement un phénomène dans sa façon de dominer les puces Intel de 10e génération. Le Core i7-11800H de 11e génération (dans la barre bleu foncé) ne parvient à battre le Ryzen 9 5900HX, mais il en est très proche. Et alors qu’un Core i9 n’offrait pas vraiment de performances multithreadées significatives par rapport à un Core i7 avec les puces Intel de 10e génération, il y a une possibilité très réelle que l’Intel Core i9-11980HK haut de gamme devienne le meilleur en termes de performances multithreadées dans les gros ordinateurs portables de jeu (mieux refroidis).

 

Des barres plus longues indiquent une meilleure performance.

Les performances monothread sont également importantes, à la fois pour l’utilisation générale et pour de nombreux jeux, qui sont en grande partie monothread ou faiblement threadés. En exécutant Cinebench R20 en monothread, nous constatons une fois de plus que les anciens ordinateurs portables de classe H de 10e génération d’Intel ne sont pas du tout dans le coup. On ne peut pas dire ça du Core i7-11800H de 11e génération de l’Aorus 17G, il éclipse le Ryzen 9 5900HX. Il n’est toutefois pas le meilleur, car le Ryzen 9 5980HS de l’Asus Flow X13 dépasse les deux puces.

La partie semble ouverte, mais…

Malgré la faiblesse du Comet Lake H 10e génération en matière de performances CPU, il n’a pas tout à fait subi le même sort dans le domaine des jeux. Cela s’explique par le fait que la plupart des jeux n’utilisent pas beaucoup de cœurs, et que la plupart des jeux sont aussi largement limités par la vitesse du GPU. Même si un Core i7-10870H se fait piétiner par une puce Ryzen 5000 dans Cinebench, nous préférons un Core i7-10870H avec un GPU GeForce RTX 3080 pour ordinateur portable à une puce Ryzen 5000 avec un GPU GeForce RTX 3060 pour ordinateur portable pour les jeux. En gros, prenez un modèle de GPU plus rapide avec une puissance nominale plus élevée si vous voulez obtenir les meilleures performances pour un ordinateur portable de jeu.

Des barres plus longues indiquent une meilleure performance.

Au cours des tests de jeux, nous avons été bloqués par un problème de pilote sur le Core i7-11800H de 11e génération, mais nous pouvons confirmer que oui, il semble être très compétitif, comme vous pouvez le voir ci-dessus dans les résultats CPU de 3DMark Time Spy pour les trois ordinateurs portables avec une carte RTX 3080. Le test est conçu pour mesurer les performances du CPU en utilisant un moteur physique réel. Le Core i7-11800H est devant le Core i7-10870H plus ancien et le Ryzen 9 5900HX.

Et non, le M1 d’Apple n’est pas plus rapide

L’une des raisons pour lesquelles nous indiquons le poids réel de l’ordinateur portable dans ces graphiques est que la taille et le poids sont importants pour un laptop. Non seulement parce que vous devez le transporter, mais aussi parce que vous pouvez mieux le refroidir ou y placer davantage de matériel.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est inepte pour les gens de demander « Comment le Tiger Lake H se compare-t-il au M1 d’Apple dans le MacBook Pro ? ». C’est tout simplement une comparaison injuste. C’est comme demander comment une Toyota Prius se compare à une Dodge Challenger Hemicuda. Pourquoi même demander cela ? Et puis, nous savons déjà que le processeur Tiger Lake U de 11e génération d’Intel se comporte plutôt bien face au M1 d’Apple, grâce à notre comparaison de l’année dernière.

 

Le MacBook Pro 13 pouces M1 d’Apple.

Il est tout simplement injuste pour le MacBook Pro – qui est fin et léger et offre une expérience presque sans ventilateur – de le comparer à un Tiger Lake H de 11e génération qui sera associé à un GPU GeForce ou Radeon discret nettement plus rapide dans la plupart des cas. Ne parlons même pas du bruit du ventilateur et de la durée de vie de la batterie de cet ordinateur portable de 2 à 3 kg. Arrêtez de poser cette question. Mais oui, les gens vont quand même demander. Pour répondre à cette question, nous avons utilisé un résultat de Cinebench R23 de notre confrère Macworld pour le comparer à la puce Core i7-11800H Tiger Lake H de 11e génération. Nous utilisons Cinebench R23 parce qu’il est en fait natif pour la plateforme ARM du M1 et qu’il n’y a donc pas de ralentissement dû à la traduction d’instructions. Le test utilisé est celui par défaut avec un calcul intensif durant 10 minutes qui exploite intensément les processeurs plus durement.

Des barres plus longues indiquent une meilleure performance.

Non, la puce ARM MacBook Pro M1 n’est pas plus rapide que le processeur Intel Tiger Lake H, mais ce n’est pas une question juste de toute façon. Tous les processeurs ci-dessus sont équipés de 8 cœurs – les modèles 4 cœurs n’ont pas été retenus. Le plus lent ? Le M1 d’Apple en noir dans le tableau. Vous pouvez voir que les processeurs Core i7-11800H et Ryzen 9 5000 battent facilement le M1 d’Apple, mais il est également plus lent que les deux ordinateurs portables Intel 10e génération à 8 cœurs. Et non, nous ne pensons pas que cette comparaison ait le moindre sens, sauf pour les personnes qui veulent polémiquer sur Twitter, mais voilà.

Malgré la déconvenue ci-dessus, l’entrée d’Apple sur le marché des puces pour micro-ordinateur pourrait un jour être une menace légitime et à long terme pour le paysage des PC. Le match entre un M1 dans un ordinateur portable de 1,5 kg contre un ordinateur portable de 3 kg n’est pas juste – mais un M2 dans un ordinateur portable de 2,2 kg avec des graphiques discrets pourrait l’être.

 

Des barres plus longues indiquent une meilleure performance. Bien que les performances multithread ne soient pas à la hauteur, le M1 d’Apple représente toujours une menace potentielle pour AMD et Intel.

Vous pouvez voir cette menace existentielle se manifester dans Cinebench R23 verrouillé sur un seul thread sur tous les ordinateurs portables. L’utilisation d’un seul thread allège la charge thermique et énergétique d’un ordinateur portable et aide vraiment à effacer tout le dilemme « ordinateur portable de 1,5 kg contre ordinateur portable de 3 kg » (bien que nous devions souligner que l’Asus Flow X13 pèse aussi 1,5 kg).

Comme les processeurs Intel de 10e génération peinent à battre le M1 dans une charge multithread, nous ne pouvons que constater la faiblesse des anciens cœurs en 14 nm, le M1 les battant dans ce test à un seul fil. La 11e génération Intel et les Ryzen 5000 s’en sortent bien avec ce qui est en fait un podium à quatre. Mettez 12 ou 16 cœurs avec des graphiques discrets dans un MacBook Pro 16 d’un kilo et demi et nous aurons peut-être quelque chose de différent. Mais l’Apple M1 n’est pas plus rapide que le Tiger Lake H 11e génération.

Conclusion

Nous avons un sérieux match ici. Mais la semaine prochaine, nous vous proposons un test plus approfondi sur les performances des ordinateurs portables Tiger Lake H la semaine prochaine.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous