Dernières nouvelles44% des entreprises veulent plus de compétences IA d'ici...

44% des entreprises veulent plus de compétences IA d’ici 1 an

-

Selon une tude d’IBM, l’intrt des entreprises continue de s’accrotre pour l’intelligence artificielle mais la concrtisation reste en retrait.

La crise sanitaire a rebattu les cartes de bon nombre de stratégies d’investissement, notamment dans le numérique. Qu’en est-il du développement de l’intelligence artificielle et des projets afférents ? Selon une étude réalisée par IBM, 36 % des professionnels français de l’informatique déclarent que la crise sanitaire Covid-19 a été neutre de ce point de vue. Mais, à l’inverse, pour 30 %, cela a entraîné une accélération de ces projets. D’une manière générale, la crise sanitaire a accru l’intérêt de l’IA pour améliorer le service client (29% des répondants français) et la cybersécurité (27%).

Côté investissements, 44 % des répondants français déclarent que, dans les douze prochains mois, leurs entreprises investiront pour développer les compétences en matière d’IA tandis que 40 % qui utilisent déjà de l’IA se tourneront vers applications d’IA prêtes à l’emploi. Deux critères se détachent pour évaluer les fournisseurs de technologies en matière d’IA : le coût (42 % des répondants français) et la capacité à accroître la valeur du travail humain par l’automatisation (41%). Parmi les usages majeurs, le traitement du langage naturel se détache avec 36 % des répondants français utilisateurs et 24 % prévoyant de les rejoindre dans les 12 mois. La traduction automatique (33 %) et l’analyse d’enquêtes (31 %) sont ensuite les deux cas d’usages les plus fréquents.

Bien entendu, la fiabilité des outils à base d’IA et leur capacité à fournir des résultats justes sont essentiels pour 56 % des répondants français (83 % pour les utilisateurs effectifs). 82 % jugent important pour leur entreprise de pouvoir expliquer les résultats fournis (ce qui va à l’encontre de la démarche de deep learning). L’intégration de l’IA dans le SI et les process est considéré comme la plus grande difficulté à laquelle les entreprises sont confrontées pour 42 % des répondants français (55 % chez les utilisateurs effectifs d’IA).

A propos de l’tude :

L’étude « Global AI Adoption Index 2021 » a été réalisée par IBM. Elle est basée sur une enquête menée en ligne via Morning Consult en avril 2021 auprès, au total, de 5 501 entreprises. L’échantillon comprenait au niveau mondial : 500 entreprises en Chine, 500 en France, 500 en Allemagne, 500 en Inde, 500 en Italie, 1 000 en Amérique du Sud (Brésil, Mexique, Colombie, Argentine, Chili et Pérou), 500 en Espagne, 500 au Royaume-Uni et 501 aux Etats-Unis. Tous les répondants devaient avoir un aperçu ou une contribution significative dans la prise de décision informatique de leur entreprise.

Dernières Nouvelles

Tarn : un projet de piscines nordiques fait des vagues à Albi

L’agglomération albigeoise va construire deux piscines nordiques, chauffées, permettant de se baigner toute l’année. un projet suscite des capitaux sur un plan économique et écologique.

Désobéissance civiun. Après un vote du Conseil municipal, la Vilun de Poitiers maintient sa subvention à Alternatiba

Suite à la demande du préfet de la Vienne de retirer la placement accordée à Alternatiba, le conférence municipal de Poitiers a voté afin de conserver ou pas son aide à l'association poitevine. Après de vifs débats, le maintien de la placement a obtenu une large majorité des voix.

« Les mollahs à vous de mettre les voiles », 250 personnalités rassemblées en soutien aux femmes iraniennes

250 personnes ont manifesté à Nantes lundi soir leur soutien aux femmes iraniennes. Réunies antérieurement le château des Ducs, les manifestants sont notamment venus ponctuer le slogan "Femme, vie, liberté".

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous