Dernières nouvelles7 démarches en ligne de plus dont la procuration...

7 démarches en ligne de plus dont la procuration de vote

-

L’Etat poursuit la mise en ligne de dmarches administratives et met jour son observatoire de la qualit sur ces services dmatrialiss. Parmi les dernires en date, procuration de vote et saisine du juge aux affaires familiales.

Rendre accessible en ligne, d’ici 2022, les 250 démarches administrative les plus fréquentes des Français, c’est l’objectif affiché par le Gouvernement à travers le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce dernier vient d’annoncer que 7 démarches supplémentaires sont disponibles dont l’établissement d’une procuration de vote au ministère de l’Intérieur et la saisine du juge aux affaires familiales au ministère de la Justice. Il en reste encore un quart à mettre en ligne.

En complément, l’observatoire de la qualité des démarches en ligne est actualisée pour le 2ème trimestre 2021. Il répertorie les disponibilités pour les différentes démarches et, pour celles qui le sont, la satisfaction des utilisateurs, la compatibilité avec un usage mobile, la rapidité, l’intégration avec FranceConnect et la prise en compte des handicaps. Des filtres permettent d’afficher les démarches en ligne, par ministère et par publics (associations, collectivités, particuliers, professionnels).

Accessibilité à améliorer

La prise en compte des handicaps nécessite encore beaucoup d’amélioration puisque l’accessibilité numérique n’est satisfaisante que sur 14% des démarches. Conscient du chemin à parcourir dans ce domaine, le Gouvernement lui consacre 32 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance afin de l’accélérer.

En trois mois, la part des démarches en ligne ayant réalisé un audit d’accessibilité est passée de 26% à 57%, selon un communiqué du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Parmi les services accessibles figure en particulier la candidature à un emploi public sur le portail fonction-publique.gouv.fr.

67% avec connexion via FranceConnect

Par rapport à l’édition de janvier de l’observatoire, 77% des démarches sont adaptées à un usage sur mobile, contre 72% en janvier. La part de celles proposant une connexion via FranceConnect est passée de son côté à 67% contre 59% en janvier. Parmi les démarches rencontrant le taux de satisfaction le plus élevé parmi les usagers, l’achat de timbre fiscal, le changement d’adresse (Ameli) et la demande de carte vitale affichent 9,7/10.

En parallèle de ces efforts de numérisation, l’Etat déploie également un plan téléphone pour l’accès au services publics, le numérique ne devant pas être la seule option, souligne le Gouvernement. Par ailleurs, l’ouverture et la labellisation des espaces France Services se poursuit également sur l’ensemble du territoire.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous