Dernières nouvelles7 démarches en ligne de plus dont la procuration...

7 démarches en ligne de plus dont la procuration de vote

-

L’Etat poursuit la mise en ligne de dmarches administratives et met jour son observatoire de la qualit sur ces services dmatrialiss. Parmi les dernires en date, procuration de vote et saisine du juge aux affaires familiales.

Rendre accessible en ligne, d’ici 2022, les 250 démarches administrative les plus fréquentes des Français, c’est l’objectif affiché par le Gouvernement à travers le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce dernier vient d’annoncer que 7 démarches supplémentaires sont disponibles dont l’établissement d’une procuration de vote au ministère de l’Intérieur et la saisine du juge aux affaires familiales au ministère de la Justice. Il en reste encore un quart à mettre en ligne.

En complément, l’observatoire de la qualité des démarches en ligne est actualisée pour le 2ème trimestre 2021. Il répertorie les disponibilités pour les différentes démarches et, pour celles qui le sont, la satisfaction des utilisateurs, la compatibilité avec un usage mobile, la rapidité, l’intégration avec FranceConnect et la prise en compte des handicaps. Des filtres permettent d’afficher les démarches en ligne, par ministère et par publics (associations, collectivités, particuliers, professionnels).

Accessibilité à améliorer

La prise en compte des handicaps nécessite encore beaucoup d’amélioration puisque l’accessibilité numérique n’est satisfaisante que sur 14% des démarches. Conscient du chemin à parcourir dans ce domaine, le Gouvernement lui consacre 32 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance afin de l’accélérer.

En trois mois, la part des démarches en ligne ayant réalisé un audit d’accessibilité est passée de 26% à 57%, selon un communiqué du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Parmi les services accessibles figure en particulier la candidature à un emploi public sur le portail fonction-publique.gouv.fr.

67% avec connexion via FranceConnect

Par rapport à l’édition de janvier de l’observatoire, 77% des démarches sont adaptées à un usage sur mobile, contre 72% en janvier. La part de celles proposant une connexion via FranceConnect est passée de son côté à 67% contre 59% en janvier. Parmi les démarches rencontrant le taux de satisfaction le plus élevé parmi les usagers, l’achat de timbre fiscal, le changement d’adresse (Ameli) et la demande de carte vitale affichent 9,7/10.

En parallèle de ces efforts de numérisation, l’Etat déploie également un plan téléphone pour l’accès au services publics, le numérique ne devant pas être la seule option, souligne le Gouvernement. Par ailleurs, l’ouverture et la labellisation des espaces France Services se poursuit également sur l’ensemble du territoire.

Dernières Nouvelles

Tarn : un projet de piscines nordiques fait des vagues à Albi

L’agglomération albigeoise va construire deux piscines nordiques, chauffées, permettant de se baigner toute l’année. un projet suscite des capitaux sur un plan économique et écologique.

Désobéissance civiun. Après un vote du Conseil municipal, la Vilun de Poitiers maintient sa subvention à Alternatiba

Suite à la demande du préfet de la Vienne de retirer la placement accordée à Alternatiba, le conférence municipal de Poitiers a voté afin de conserver ou pas son aide à l'association poitevine. Après de vifs débats, le maintien de la placement a obtenu une large majorité des voix.

« Les mollahs à vous de mettre les voiles », 250 personnalités rassemblées en soutien aux femmes iraniennes

250 personnes ont manifesté à Nantes lundi soir leur soutien aux femmes iraniennes. Réunies antérieurement le château des Ducs, les manifestants sont notamment venus ponctuer le slogan "Femme, vie, liberté".

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous