SociétéA Amiens, Boubacar Sow et Sidiki Touré obtiennent une...

A Amiens, Boubacar Sow et Sidiki Touré obtiennent une autorisation de séjour, Guy de la Motte arrête sa grève de la faim

-

Un militant amiénois, Guy de la Motte, avait entamé une grève de la faim le 5 mai pour obtenir la régularisation de Boubacar Sow et Sidiki Touré, deux Guinéens sans-papiers qui résident à Amiens. La préfecture de la Somme a finalement délivré une autorisation de séjour provisoire. 

« Je suis enfin libre ! Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça me fait ! » Au bout du fil, on entend la joie et l’émotion de Boubacar Sow qui vient d’apprendre que la préfecture de la Somme lui a accordé, après plus de trois ans de situation irrégulière, une autorisation provisoire de séjour. « Je peux enfin dire que je suis libre, répète-t-il avec enthousiasme. Avant, j’étais comme emprisonné. Je suis très, très ému, je vais enfin pouvoir réaliser mes projets. » À 18 ans, il prépare un bac pro « aménagements et finitions » et n’a plus qu’à trouver une entreprise pour l’accueillir l’année prochaine. 

Guy de la Motte peut cesser sa grève de la faim

Mais d’après son père adoptif, Guy de la Motte, ce n’est qu’une formalité : « il y a déjà deux employeurs qui attendaient que ça se règle pour pouvoir le prendre ! » Lui aussi, on entend son sourire dans sa voix. Il a mené  un combat acharné pour aider Boubacar Sow. Au point d’entamer une grève de la faim le 5 mai, malgré ses 74 ans.

Il demandait sa régularisation, mais aussi celle de Sidiki Touré, un autre réfugié guinéen en situation irrégulière, étudiant à l’université de Picardie-Jules Verne. Les deux hommes étaient sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), et risquaient donc l’expulsion.

C’est au 13ème jour de sa grève de la faim que Guy de la Motte a appris la nouvelle. L’émotion est tellement vive qu’il semblerait presque en pleine forme, bien qu’il ait été hospitalisé quelques jours plus tôt et qu’il doive attendre quinze jours pour pouvoir retrouver une alimentation normale.

« L’avenir qui s’ouvre enfin »

Mais ça, il le balaye d’un revers de main : tout ce qui compte pour lui, ce sont les autorisations de séjour délivrées par la préfecture. « C’est l’avenir qui s’ouvre enfin ! se réjouit-il. Pour la première fois depuis 4 ans, ils vont pouvoir sortir dans la rue sans avoir peur, c’est énorme, vous vous rendez compte ? Ils vont pouvoir sortir sans crainte, ça fait une différence inimaginable ! »

Sidiki Touré devrait rendre visite à ses amis demain. Pour célébrer la nouvelle ? « Je ne sais pas si on fera ça demain, mais en tout cas, c’est sûr, ça mérite d’être fêté ! », confirme Boubakar Sow.

L’autorisation de séjour est valable, pour l’instant, jusqu’au 31 octobre 2021. Un moment de répit pour pouvoir poursuivre les démarches qui permettront aux deux jeunes hommes de s’installer de manière pérenne. D’ici là, Boubacar peut se concentrer sur son bac pro, et Sidiki sur son master en géographie.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous