Politiqueà Poitiers, la gauche se recompose

à Poitiers, la gauche se recompose

-

La gauche se recompose sur les 5 cantons de Poitiers. La Vienne en Transition emporte deux cantons, le PS en conserve un, la droite s’impose sur Poitiers 1 et 5.

Le Parti Socialiste détenait quatre des cinq cantons de Poitiers. Après la défaite du maire de la ville, Alain Claeys aux municipales de l’an dernier face à la candidate écologiste Léonore Moncond’huy le PS ne pouvait espérer conserver ses quatre cantons à cause notamment de l’émergence de la la Vienne en Transition. Ce collectif composé d’écologistes de communistes et de certains socialistes comptait bien créer la surprise comme lors des municipales.

Mais les résultats sont en demi-teinte pour cette formation qui ne conquiert que deux cantons.

Poitiers 2 revient au binôme Ludovic Devergne et Sarah Rhallab, 56,47% face aux divers droite Gilles Thinon et Solange Laoudjamai.

© France Télévisions

Sur Poitiers 3, la victoire revient à Florence Harris et Grégory Vouhé, 52,43% face aux candidats sans étiquette Isabelle Soulard et Pierre Goubault.

© France Télévisions

Sur Poitiers 1, les divers droite Anthony Brottier et Aline Fontaine, s’imposent avec 52,45% des voix face aux candidats.

© France Télévisions

Ecoutez la réaction d’Anthony Brottier après sa victoire que le canton de Poitiers 1

durée de la vidéo: 02 min 05

Anthony Brottier – Candidat DVD – canton Poitiers 1

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Le Parti Socialiste réussit à conserver le canton 4 avec la victoire du binôme Mathias Aggoun et Catherine Bourgeon élu avec 58,75% des voix face au binôme de La Vienne en Transition, Marie Laclautre et Sylvain Robin.

© France Télévisions

Enfin la droite conserve le canton de Poitiers 5, avec la victoire du duo Alain Joyeux et Joëlle Peltier vainqueur avec 57,91% des voix face aux cadidats de la Vienne en transition Chiacap Kitoyi et Lydia Piquet.

© France Télévisions

Pour la secrétaire fédérale du Parti Socialiste de la Vienne, Laurence Vallois-Rouet, le PS à Poitiers n’a pas fait le travail de rassemblement à gauche nécessaire après la défaite d’Alain Claeys aux municipales de 2020. C’est un chantier qui reste à faire comme elle l’a expliqué sur notre antenne.

durée de la vidéo: 00 min 39

Laurence Vallois-Rouet (Sec. fédérale PS de la Vienne)

 

Dernières Nouvelles

Réforme de la Métropole Aix Marseille Provence : 4 questions verso comprendre ce qui va changer

lès conseils de territoire disparaissent à déménager de ce vendredi 1er juillet dans le cadre de la réforme de la Métropole Aix Marseille Provence vsinonlue par Emmanuel Macron. Bsinonillabaisse, politique sinon vraie simplification ? Voici quatre questions psinonr comprendre lès enjeux de ce jeu de chaises musicalès.

lerche Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend lerche rênes par intérim de la présidence du parti

cette députée de cette 5e circonscription du Doubs vient d'être désignée présidente par intérim des Républicains. Annie Genevard, 65 ans, est une figure respectée à droite, ancienne vice-présidente de l'Assemblée et numéro 2 de LR, dont se targue de éccettet expérience.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous