Sociétéà Saint-Aignan, la propriétaire d'un gîte invite des soignants...

à Saint-Aignan, la propriétaire d’un gîte invite des soignants pour un moment de répit loin du Covid

-

Pour le personnel de santé, ces derniers mois de crise sanitaire ont été très éprouvants. Pour leur mettre un peu de baume au coeur, la propriétaire du Clos Saint-Aignan a invité une équipe de soignants en soins palliatifs sur son domaine. L’occasion de profiter d’une pause bien méritée.  

Sur les grandes tables de jardin, quelques bouteilles de vin ont pris place à côté des chips et des petits fours. C’est l’heure de l’apéro au Clos Saint-Aignan, gîte coquet du Loir-et-Cher.

Mais cette fois-ci, sa propriétaire Véronique Latreuille n’accueille pas des convives comme les autres. Le temps d’une journée, elle a décidé d’inviter dix soignants du service de soins palliatifs de l’hôpital de Vierzon pour leur offrir un moment de répit, loin des préoccupations liées au Covid-19. 

« C’est un métier qui est particulier. On accompagne la mort et c’est prenant. Du coup, c’est important de souffler. Et j’ai un lieu que je peux mettre à leur disposition, alors je le fais », explique cette généreuse hôte, qui a elle-même envisagé dans le passé de travailler auprès des personnes en fin de vie. 

Les soignants profitent de cette journée ensoleillée pour lâcher prise.

© Etienne Breil / France Télévisions.

Et l’initiative plaît : « aujourd’hui, on mange et on boit ! », plaisante l’une des invitées. « Et on ne parle pas de boulot ! », renchérit une autre. Tous vaccinés ou en possession d’un test PCR négatif, les membres de l’équipe en ont profité pour tomber le masque. Leurs enfants quant à eux n’ont pas pu résister à l’envie de piquer une tête dans la piscine. 

Des mois épuisants pour les soignants

Denise Giraud, infirmière, profite de cette journée ensoleillée pour se ressourcer.

Les familles sont déjà très éprouvées par les soins palliatifs de leurs proches. Et quand il y a le Covid qui se rajoute par-dessus, c’est vraiment très difficile. On a eu des moments compliqués. Surtout que cette maladie peut emmener les gens en 48 heures.

Denise Giraud, infirmière en soins palliatifs à l’hôpital de Vierzon.

Pour certains soignants, la charge émotionnelle est parfois lourde à porter au quotidien. Et il n’est pas toujours facile d’en parler à ses proches à la maison.

« Ma famille n’a pas souhaité venir aujourd’hui à Saint-Aignan, car elle savait qu’on allait se retrouver entre gens de l’hôpital et qu’on allait parler de l’hôpital. Ce moment entre collègues nous permet de nous vider et de parler de ce qu’on vit », confie Karine Forest, également infirmière.

Quelques notes de musique pour adoucir les moeurs.

© Etienne Breil / France Télévisions.

Cette journée de détente s’est terminée en musique, au son de la guitare. « Dans le refrain de cette chanson, il est dit que la douleur est cyclique, comme une roue qui tourne : de gare en gare et de port en port, la douleur passera », explique Francesca, référente Covid au sein de l’hôpital. Un doux message d’espoir pour la profession.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous