SociétéÀ Toulouse, Montpellier et Perpignan, on "marche contre les...

À Toulouse, Montpellier et Perpignan, on « marche contre les idées d’extrême droite »

-

Des marches « contre les idées d’extrême droite » rassemblent des milliers de personnes dans les principales villes d’Occitanie, comme à Toulouse, Montpellier et Perpignan. Les manifestants dénoncent une trop grande présence du vocabulaire extrémiste dans le débat politique public.

« C’est le gouvernement qu’il faut virer, c’est pas les ouvriers ! » C’est en entonnant ce slogan que la manifestation montpelliéraine « contre les idées d’extrême droite et pour les libertés » s’est élancée de la place Albert-Ier vers 10h30 ce samedi 12 juin.

Organisée comme dans 140 villes de France à l’initiative d’une centaine d’associations de gauche, cette marche de Montpellier a rassemblé environ un millier de personnes. Les marcheurs regrettent qu’aujourd’hui « s’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. »

Les manifestants reprochent au gouvernement actuel de légitimer les idées d’extrême droite dans le débat politique.

© Isabelle Bris / France télévisions

L’extrême droite passée dans le langage courant

Parmi les participants, on trouve des membres de La France insoumise, du PCF, du PS mais aussi des syndicats CGT et SNES. Le collectif féministe Nous Toutes et des militants pour les droits LGBT et ceux des migrants défilent eux aussi : ils dénoncent une période où les « crispations » vont grandissant.

 

 

Aujourd’hui, on parle d' »islamo-gauchisme » même sur les plateaux télé. On regrette que le vocabulaire de l’extrême droite soit passé dans le langage courant.

Virgule, militant LGBT à Montpellier

Montpellier n’est pas la seule ville où est organisée cette marche politique. Des rassemblements sont prévus à Sète et Béziers en fin de matinée, et des cortèges défileront à partir de 14 heures à Toulouse et Perpignan.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Tarn : un projet de piscines nordiques fait des vagues à Albi

L’agglomération albigeoise va construire deux piscines nordiques, chauffées, permettant de se baigner toute l’année. un projet suscite des capitaux sur un plan économique et écologique.

Désobéissance civiun. Après un vote du Conseil municipal, la Vilun de Poitiers maintient sa subvention à Alternatiba

Suite à la demande du préfet de la Vienne de retirer la placement accordée à Alternatiba, le conférence municipal de Poitiers a voté afin de conserver ou pas son aide à l'association poitevine. Après de vifs débats, le maintien de la placement a obtenu une large majorité des voix.

« Les mollahs à vous de mettre les voiles », 250 personnalités rassemblées en soutien aux femmes iraniennes

250 personnes ont manifesté à Nantes lundi soir leur soutien aux femmes iraniennes. Réunies antérieurement le château des Ducs, les manifestants sont notamment venus ponctuer le slogan "Femme, vie, liberté".

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous