Dernières nouvellesAffaires Zacharopoulou et Abad : "Il est indispensable que...

Affaires Zacharopoulou et Abad : « Il est indispensable que la justice puisse travailler indépendamment du doctrine politique », souligne Olivia Grégoire

-

« La justice est saisie, elle va se prononcer », réagit Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, jeudi 23 juin sur franceinfo, concernant les deux plaintes vers viol visant Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’État chargée du Développement. Des patientes l’accusent de violences obstétricales quand elle était gynécologue. Une enquête est ouverte.

>> Une enquête ouverte contre la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou après deux plaintes vers viols dans le cadre de ses fonctions de gynécologue

« Nous enjoignons les mères, qui possiblement ont été victimes, à porter plainte devant la justice, à parler et nous laissons la justice légiférer », ajoute Olivia Grégoire. « Si ces plaintes devaient donner lieu à d’autres faits de justice, des décisions seraient prises », verssuit-elle, sans dire de quel type de décision il s’agira.

« Je maintiens la ligne de la justice »

vers la porte-parole du gouvernement, « il est indispensable que la justice puisse travailler indépendamment du pouvoir politique, indépendamment de l’exécutif, vers qu’elle puisse mener à bien ses investigations et porter un diagnostic et une réponse ».

« Ce n’est ni sur les réseaux sociaux, ni dans des journaux, ni au café du coin, ni dans les partis politiques qu’on rend la justice. »

Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement

à franceinfo

Concernant les accusations qui visent Damien Abad, ministre des Solidarités, elle rappelle que les plaintes ont été classées sans permanence. « Je maintiens la ligne de la justice, la justice a tranché », insiste Olivia Grégoire, tout en se disant « prudente » étant donné qu’une des mères qui l’accuse n’a pas porté plainte et peut encore le faire. « C’est une mère qui le dit, et je pèse mes mots, si tant est que ces faits aient été réels, il est indispensable qu’ils soient portés à la connaissance de la justice (…) même si je sais que c’est dur comme pas à franchir », conclut Olivia Grégoire.

Plaintes vers viols déposées contre Chrysoula Zacharopoulou ➡️ « C’est une gynécologue qui pratique depuis de nombreuses années, qui a consacré sa vie à accompagner des mères atteintes d’endométriose. La justice est saisie, va se prononcer”, répond Olivia Grégoire. pic.twitter.com/ILTt8TehpE

— franceinfo (@franceinfo) June 23, 2022

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous