Politiqueappel d’urgence à la mobilisation, les réserves de sang...

appel d’urgence à la mobilisation, les réserves de sang sont trop basses en Rhône-Alpes-Auvergne

-

Alors que la classique Journée mondiale des donneurs de sang aura lieu ce 14 juin, L’EFS lance un appel d’urgence : les collectes ont baissé de 10% en Rhône-Alpes-Auvergne, avec moins de 85 000 poches, les réserves sont désormais trop basses, surtout pour les groupes sanguins O et B.

« Avec le covid, puis les nombreux jours fériés de mai, mais aussi  le déconfinement  » constate l’Etablissement Français du Sang « la fréquentation des collectes a chuté et rend la situation actuelle fragile »

Cette baisse est de -10% sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les 10 000 dons nécessaires par jour pour « tenir le stock à flot », 1 400 dons sont réalisés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A l’heure actuelle, il y a urgence. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses en particulier sur les groupes sanguins O et B.

Les donneurs sont appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

La plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Tous les groupes sanguins sont recherchés, même s’il y a en ce moment surtout pénurie de groupes O et B.

Don de sang et covid

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

Opération  » #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner ! » 

A l’occasion de la JMDS, l’EFS reconduit pour la troisième année, l’opération #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner ! .

Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang auprès de leur entourage du 9 juin au 9 juillet 2021 pour les encourager à donner à leur tour leur sang.

L’objectif : mettre en place une grande chaîne de solidarité collective. « Le bilan des années précédentes a plutôt été positif, » indique l’ESF, et « intervient à des dates charnières quand la période estivale  entraîne une baisse de fréquentation due aux départs en vacances ».

* Quelques chiffres

  • 1 million de patients soignés avec des produits sanguins chaque année
  • 50% des donneurs ont moins de 40 ans
  • 128 sites de prélèvement sur l’ensemble du territoire
  • 40 000 collectes mobiles par an, à l’origine de 81 % des dons réalisés

 

 

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous