Sociétéaprès avoir "tout perdu" lors d'un cambriolage, des créateurs...

après avoir « tout perdu » lors d’un cambriolage, des créateurs de bijoux se relancent grâce à la solidarité

-

40 000 euros, c’est le préjudice estimé suite au cambriolage de la Fabrique de bijoux à Saint-Martin-de-Valamas en Ardèche. Ne restant absolument plus rien, une cagnotte en ligne a été lancée pour aider à relancer l’activité des deux créateurs de bijoux.

 

« Au-delà̀ de l’énorme l’impact économique qui va très probablement me coûter mon entreprise, il y a aussi l’aspect sentimental des bijoux qui, pour certains, étaient des bijoux de familles  » témoigne Aurore Klein sur la page de la cagnotte en ligne montée pour l’aider, elle et Antoine Velsch, à relancer leur activité.

Dans la nuit du 26 au 27 mai 2021, les deux créateurs implantés dans la Fabrique à Bijoux, à Saint-Martin-de-Valamas en Ardèche, sont victimes d’un cambriolage. Préjudice : de 35 à 40 000 euros pour Aurore et 3 000 euros pour Antoine. S’étant absolument tout fait voler (matières premières, commandes en cours et produits à la vente) et n’ayant pas de trésorerie, les deux artisans se retrouvent sans aucune base pour relancer leur activité.

Dégoutée, Aurore montre une boite carré de 20 cm de côté : « Ça normalement s’était rempli d’argent. Maintenant, il n’y a plus rien. Il n’y a plus qu’à reconstruire. » 

Un tsunami de gentillesse

Les problèmes s’accumulent pour Aurore et Antoine. Ayant débuté leur activé en 2018, ils ne touchent pas « d’aides covid » de la part de l’Etat. La crise sanitaire ayant également très fortement impacté leur activité, c’est leurs entreprises respectives qui risquent la faillite. 

Alors, la solidarité ne s’est pas fait atteindre. Lancée dans la foulée, la cagnotte enregistre aujourd’hui plus de 11 000 euros de dons de la part de près de 200 participants. « C’est un tsunami de gentillesse, réagit Aurore Klein, des centaines de personnes qui se sont joints à ce que je ressentais, parfois plus en colère que moi et qui sentaient cette injustice au fond d’eux. »

Deux paliers étaient visés pour la cagnotte : un premier, réussi, à 10 000 euros afin « de reconstituer un petit stock de matières premières essentielles au travail de joaillerie (or, argent, pierres précieuses…) et qui ont un coût certain, avec lequel les commande en cours pourraient être réfaites et honorées » est-il écrit sur la page en ligne.

« C’est absolument dingue. Cette somme va me permettre de dire à mes clients ‘oui c’est bon, je peux travailler, vous pourrez avoir ce que vous avez commandé et je pourrai honorer votre confiance.’ Pour moi, c’est quelque chose d’énorme », confie-elle.

Un second palier à 15 000 euros leur permettrait de pouvoir recréer un stock de vente et reprendre sereinement leur activité tout en pouvant re-envisager un projet d’installation commune. L’Atelier à Bijoux où ils travaillent actuellement étant une pépinière à entrepreneurs, ils devront prochainement céder leur place. 

France 3 est allé à la rencontre d’Aurore Klein après le cambriolage. Un reportage qui permet de mieux comprendre ses sentiments et son univers. 

durée de la vidéo: 01 min 41

de reconstituer un petit stock de matière premières essentielles au travail de joaillerie (or, argent, pi

Des gestes de solidarité d’autant plus appréciés par Aurore Klein. Depuis septembre 2020, son mari se forme à la confection de bijoux pour travailler avec elle. Avec deux enfants à charge, c’est toute la petite famille qui se retrouvait sans ressource. 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous