Dernières nouvellesAvec Business Network, SAP unifie la collaboration entre entreprises

Avec Business Network, SAP unifie la collaboration entre entreprises

-

Sur Sapphire Now 2021, SAP a lanc Business Network qui regroupe son rseau de transactions commerciales Ariba Network, ainsi que Logistics Business Network pour grer les changes de documents logistiques et Asset Intelligence Network pour standardiser la gestion d’quipements. Parmi les autres annonces, Process Insights pour optimiser ses processus mtiers.

Six mois après le lancement par SAP de son offre Rise with SAP, pour accompagner ses clients vers le cloud en optimisant leurs processus métiers, l’éditeur allemand a ouvert sa conférence Sapphire Now 2021, la semaine dernière, sur l’annonce d’un réseau commercial étendu. Sous le nom de SAP Business Network, celui-ci réunit trois réseaux existants : Ariba Network, SAP Logistics Business Network et Asset Intelligence Network. L’objectif affiché par le fournisseur de solutions d’entreprise est d’unifier les différents points d’interaction et d’intégration à travers ce réseau élargi. Il entend ainsi faciliter et accélérer la collaboration entre les partenaires commerciaux, tant sur les achats et approvisionnements que sur la supply chain et jusqu’à la gestion des actifs.

La première étape se matérialise par différents scénarios de collaboration à travers ces trois réseaux. Rappelons que le premier d’entre eux, la place de marché Ariba Network, devrait traiter cette année 3,75 milliers de milliards de transactions commerciales sur 190 pays. Le deuxième, Logistics Business Network, connecte des partenaires commerciaux pour gérer les transactions logistiques et les échanges de documents. Le troisième enfin, Asset Intelligence Network, permet de standardiser la gestion de l’équipement à l’aide d’un registre global qui utilise des définitions communes.

De la gestion des commandes au suivi sur la supply chain 

Désormais, SAP Business Network va fournir un accès centralisé pour collaborer avec les clients, fournisseurs et partenaires existants sur les trois axes couverts (Ariba Network, Logistics Business Network et Asset Intelligence Network) et pour en embarquer de nouveaux dans ce réseau étendu. L’ensemble de ces utilisateurs pourront alors partager données et workflows. Dès la page d’accueil, des outils seront disponibles pour personnaliser l’expérience utilisateur sur la base des différents rôles. 

SAP dit avoir travaillé avec ses clients pour concevoir ce portail et continuer à écouter leurs retours. Parmi les bénéfices de Business Network, certaines entreprises citent la capacité à communiquer en temps réel avec leurs clients, le réseau étendu leur fournissant une visibilité et une connectivité qu’ils n’avaient pas jusque-là. L’objectif de Business Network est aussi de pouvoir remodeler plus facilement la façon dont les échanges sont menés. D’autres capacités sont annoncés par SAP d’ici la fin de cette année dont l’intégration à l’application de gestion des commandes du suivi et de la traçabilité en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement. Egalement prévue, une solution de gestion du fonds de roulement associée à SAP Supplier Financing donnant accès à un réseau d’organismes de prêts. Enfin, des benchmarkings permettront de comparer les performances de son entreprise au sein d’un même secteur d’activité.

Benchmarker les performances de ses processus métiers

Une série d’autres évolutions ont par ailleurs été annoncées sur Sapphire Now 2021. Au sein du portefeuille d’analyse des processus métiers (business process intelligence), pièce d’angle de l’offre Rise, SAP a présenté Process Insights qui sera disponible au 3ème trimestre. Avec cette solution, les entreprises vont pouvoir générer des rapports dynamiques en temps réel pour évaluer la rapidité et l’efficacité de leurs processus métiers. A partir de là, elles pourront en comparer les performances avec plus de 300 indicateurs clés de performances dérivés de données agrégées de milliers de clients SAP dans le monde. Il sera ainsi possible de repérer les éventuels goulets d’étranglement. Les capacités d’intégration avec la solution de RPA Intelligent Robotic Process Automation et la construction de bot automatisée, permettront d’introduire les améliorations recommandées et les actions correctives et d’assurer ensuite un monitoring des performances.

Cette annonce s’accompagne d’une offre promotionnelle de six mois d’accès gratuit à ces solutions de business process intelligence dans la limite de 300 organisations. Pour accompagner la transformation des processus métiers de ses clients, SAP travaille avec trois partenaires, EY, Deloitte et Infosys, qui s’appuient sur ces solutions pour aider plus efficacement les entreprises utilisant son ERP à migrer vers S/4HANA. Parmi les outils, on trouve notamment celui de Signavio racheté en mars.

Concur, Upscale Commerce et Analytics Cloud pour les RH

Parmi les autres nouveautés présentées sur Sapphire 2021, SAP a annoncé le service Verify pour ses solutions de gestion des frais professionnels Concur. Celui-ci recourt à l’IA et au machine learning pour identifier automatiquement les erreurs et anomalies sur les rapports de notes de frais. Dans le domaine du commerce électronique, la solution no-code Upscale Commerce permet de créer des expériences de shopping multicanales personnalisées en un temps record (quelques minutes selon SAP), à travers des capacités d’IA intégrées. Upscale Commerce est intégré à S/4HANA pour gérer les fonctions d’administration commerciale et la logistique.

Enfin, SAP a également ajouté à sa solution Analytics Cloud des fonctions d’analyse appliquées aux ressources humaines, en lien avec son offre SaaS de gestion des RH SuccessFactors. Objectifs visés : ajuster les recrutements en fonction des croissances projetées sur les ventes, aligner les compétences en fonction des opportunités de croissance, évaluer l’attrition des salariés et l’impact sur l’entreprise. Ces capacités seront disponibles au 3ème trimestre 2021.

Fin avril, lors de l’annonce des résultats financiers du premier trimestre, Christian Klein, DG de SAP, avait indiqué que le fournisseur allemand avait enregistré sur la période sa croissance la plus rapide des nouvelles activités cloud depuis 5 ans.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous