SociétéCARTE. Jardins partagés, frigos solidaires, recycleries, boutiques sans argent......

CARTE. Jardins partagés, frigos solidaires, recycleries, boutiques sans argent… Les initiatives près de chez vous

-

Trouvez les coordonnées de toutes les initiatives positives en Bretagne près de chez vous. Les ressourceries, les projets solidaires, du jardin à l’établi partagé, énergies et mobilités douces: les bonnes adresses ne manquent pas. Rajoutez la vôtre en contribuant à cette carte interactive

Où sont les boutiques sans argent en Bretagne ? Où peut-on trouver un établi à partager ? Où peut-on apprendre à fabriquer un panneau solaire, réparer un appareil électroménager, se cultiver quand on manque de moyens ?

Où sont les jardins partagés, les ressourceries ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Avec cette carte, vous pouvez trouver un certain nombre d’adresse et de coordonnées (téléphone, mail, situer web, Facebook, Twitter) d’associations, de collectifs, ou tout simplement de projets près de chez vous.

Une carte collaborative

Avec plus d’une centaine d’entrées, la carte des initiatives positives est déjà assez fournie. cela en dit long sur le dynamisme de la région dans la transition écologique. Mais elle est loin d’être exhaustive, et nous comptons sur vous pour proposer d’autres adresses d’associations ou de projets.

En cliquant sur le « plus » en haut à droite de la carte, vous pouvez créer un nouveau point géographique. La proposition sera soumise à modération et après un travail de vérification et éventuellement d’enrichissement, nous la publierons.

Pour rester en conformité avec la RGPD (revue générale des données personnelles), merci d’indiquer des coordonnées de contact non nominatives (exemple: [email protected] plutôt que [email protected]).

L’économie sociale et solidaire en quelques chiffres

Avec ses 149 900 salariés, soit 14,3 % de l’emploi régional, la Bretagne est de loin la première région française pour le poids de l’économie solidaire et sociale dans son économie. (Données de 2015).

C’est plus d’un point d’écart sur la seconde région, les Pays de Loire (13,1 %). 

Les autres régions ne passent pas la barre des 12 %, même si en valeur absolue, Ile-de-France ou Rhône-Alpes sont les locomotives.

Entre 2012 et 2017, les effectifs de l’ESS ont augmenté de 4,8 % contribuant à hauteur de 35 % à la progression de l’emploi en Bretagne. Cela représente 5200 emplois créés sur la période.

Dans le même temps, l’emploi privé ne progressait que de 1,5 %.

En Bretagne, L’ESS est bien développée dans le secteur marchand, du fait de l’agro-alimentaire et du poids des coopératives agricoles (le quart des emplois sont dans des coopératives dans les Côtes d’Armor).

Les secteurs où la croissance de l’emploi est la plus forte sont l’hébergement médico-social (le tiers des emplois créés), ainsi que l’animation et le sport.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous