Dernières nouvellesCentralSupélec mise sur le tapis connecté de Technis pour...

CentralSupélec mise sur le tapis connecté de Technis pour les jauges sanitaires

-

Pour vrifier que les jauges lies aux contraintes sanitaires sont respectes, l’cole d’ingnieurs CentraleSuplec a mis en place le tapis de comptage de Technis, quip de capteurs pour mesurer en temps rel les entres et sorties des btiments.

Née de la fusion en 2015 de Supélec et de l’École Centrale Paris, l’école d’ingénieurs CentraleSupélec accueille en temps normal de nombreux élèves, chercheurs et enseignants sur son campus de Paris-Saclay. Durant la pandémie, les enseignements ont basculé à distance et les collaborateurs de l’école sont passés en télétravail. L’administration a quant à elle commencé à préparer la réouverture des locaux, prévoyant d’accueillir un nombre limité de personnes sur site afin de garantir de bonnes conditions sur le plan sanitaire. Dans ce but, l’école a fait appel au système de comptage au sol proposé par Technis.

« Même avant la publication des consignes ministérielles, nous avions lancé une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour gérer les flux de personnes », explique Thomas Renais, directeur du patrimoine immobilier et de l’environnement de travail à CentraleSupélec. Son service de 70 collaborateurs gère l’ensemble des moyens mis à la disposition des enseignants et des apprenants, depuis la maintenance et les travaux jusqu’à la sécurité et la sûreté. Pour veiller au bon respect des jauges sanitaires, l’équipe devait trouver une façon de contrôler en temps réel le nombre de personnes entrant et sortant des bâtiments. L’enjeu s’est révélé plus complexe que prévu : le campus compte en effet quatre grands bâtiments, d’une superficie totale avoisinant 120 000 m². Pour résoudre ce défi, le service de Thomas Renais a choisi de ne laisser qu’un seul point d’accès, fermant les autres afin de pouvoir concentrer les moyens de comptage sur celui-ci, équipé de la solution Technis.

Un système simple à installer

« Nous connaissions déjà le tapis de comptage de Technis qui est déployé dans plusieurs établissements similaires au nôtre, comme l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne », indique Thomas Renais. CentraleSupélec avait déjà pu tester la solution lors d’événements ponctuels, comme des soirées étudiantes ou des journées portes ouvertes aux entreprises. Afin de pouvoir de nouveau accueillir du public dès que le confinement serait allégé, l’école a donc décidé d’installer le tapis et l’application mobile associée, Technis Counting. Selon Thomas Renais, la solution présentait l’avantage d’être facile à installer, un atout au vu de l’effort logistique nécessaire pour mettre en place les autres mesures (balisage, filtrage, plexiglas ou encore mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques). Par ailleurs, elle s’avérait moins coûteuse que l’intégration de logiciels de comptage dans le système de vidéoprotection en place.

Deux systèmes de comptage au sol ont été installés, protégés par des tapis passifs qui matérialisent les chemins d’entrée et de sortie. Ces systèmes sont reliés à l’application mobile, donnant une visibilité en temps réel sur le nombre de personnes aux vigiles qui contrôlent les accès. Après une première phase de location, l’école a décidé d’acquérir les équipements afin d’en pérenniser l’usage et d’envisager d’autres applications en dehors de la crise sanitaire, notamment pour répondre aux exigences de sécurité liées à la capacité d’accueil des bâtiments accueillant du public.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous