Politique"C'est encore une pression de Renault"

« C’est encore une pression de Renault »

-

Ce mardi 1er juin, le syndicat CGT de la Fonderie de Bretagne comparaissait devant le tribunal de Lorient pour le blocage de l’usine qui dure depuis le 27 avril. La direction avait porté plainte pour demander un retour au calme. Les syndicalistes dénoncent « une mascarade ».

Dès 13h30, devant le tribunal, une centaine de salariés grévistes est venue apporter son soutien aux représentants CGT convoqués par la justice. Leur convocation fait suite à la plainte du groupe Renault déposée récemment. Depuis le 20 mai, la firme au losange appelle à libérer l’usine et se dit prête à recourir à la justice. C’est désormais chose faite…

« Il y a un blocage total des entrées et sortie du site qui ne permet ni le passage des véhicules, ni le passage des personnes », a affirmé Me Yasmine Tarasewicz, avocate de la Fonderie de Bretagne (FDB), filiale de Renault, dénonçant « un exercice abusif du droit de grève ».

Les salariés déterminés à continuer leur combat

« Une fois de plus, on assiste à une mascarade. C’est triste« , réagit après l’audience Maël Le Goff, secrétaire CGT de la Fonderie. Avant d’ajouter : « C’est encore une pression de Renault mais la pression ça nous fait rien du tout, on continue notre combat« . 

Renault « essaie d’obtenir une décision de justice pour faire cesser un mouvement parfaitement cadré mais que l’employeur n’apprécie pas« , a dénoncé Laurent Jeffroy, avocat des salariés. »Une grève, ça gêne la production, ça dérange et c’est justement l’objectif du procédé« , a estimé Me Jeffroy, rappelant qu’il s’agissait d’un « droit constitutionnel ».
 

Un retour au calme souhaité par la direction

« Plus de 50% des 340 salariés se déclarent non-grévistes » nous avait confié Bertrand de La Roche, responsable communication externe des projets industriels du groupe Renault, et ils ne peuvent pas travailler, car personne ne peut entrer sur le site. »

Le 14 mai dernier, la direction de la Fonderie avait déjà porté plainte pour destruction de l’outil de production suite à la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle des salariés mettaient en scène la destruction d’une plaque modèle, moule qui permet de fabriquer les pièces de la fonderie.

Après une audience d’une heure, le délibré sera rendu ce jeudi 3 juin. Le président du tribunal a suggéré aux parties de réfléchir à la possibilité d’une médiation.

 

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous