Dernières nouvellesCisco arme Intersight et UCS pour le cloud hybride

Cisco arme Intersight et UCS pour le cloud hybride

-

Pour accompagner la monte en puissance de la gestion des applications depuis le cloud, Cisco ajoute des modules de gestion des containers et de supervision Intersight. Un chassis UCS X9508 fait son apparition pour rnover sa gamme de serveurs UCS, sans oublier l’arrive de Cisco Plus, un modle de consommation et de paiement l’usage d’infrastructures IT.

Les derniers mois écoulés ont vu une accélération de l’accès aux applications de l’entreprise (critiques ou non) en situation de mobilité. Logique en ces temps de télétravail forcé ce qui a poussé les entreprises à faire remonter aux fournisseurs et équipementiers comme Cisco des besoins bien précis. « Nos clients nous ont de plus en plus sollicité pour déployer nos solutions réseaux au travers du cloud hybride pour gérer et opérer leurs applications », nous a expliqué Olivier Neraut, responsable de l’activité datacenter et cloud chez Cisco France.

Pour accompagner ce mouvement, la société américaine a annoncé plusieurs amélioration et nouveaux produits répartis autour de 4 axes : gestion des opérations dans le cloud, infrastructure serveur dédiée au cloud hybride, sécurisation et pilotage sécurité des actifs cloud ainsi que consommation et paiement à l’usage. Des annonces globalement  intéressants mais dont on ignore cependant, malgré notre demande, leur disponibilité autant que leurs tarifs en France.

« On apporte du lien, de la glue entre l’infrastructure et les applications avec une visibilité réseau de bout en bout sur la performance, de l’utilisateur jusqu’au datacenter », explique Olivier Neraut, responsable de l’activité datacenter et cloud chez Cisco France.

Une visibilité sur la performance réseau de bout en bout

Pour le premier axe, celui de la gestion des opérations, Cisco annonce des modules supplémentaires à sa plateforme de gestion des environnements cloud Intersight. Tout d’abord avec le support des containers et de la gestion de leur cycle de vie au travers de Workload Engine. Mais aussi la supervision et du monitoring appliqués à ce type d’environnements directement depuis le cloud avec Cloud Orchestrator. Une extension Service Mesh Manager est aussi ajoutée au module Intersight Kub.

Deuxième annonce importante, l’arrivée d’une dernière génération de serveurs UCS (unified computing system), baptisée X. « Les nouvelles apps nous imposent de repenser la manière de fournir des ressources informatiques », justifie Olivier Nerault. Pour prendre en compte les besoins de mise à l’échelle, du déploiement à la gestion des applications, les capacités d’UCS ont été revues aussi bien du côté stockage, réseau que de la puissance de calcul, le tout dans un châssis UCS X9508 au format 7RU. « Il s’agit d’un système pensé pour l’avenir et capable d’évoluer rapidement en intégrant les futures solutions Intel et de gestion réseau basée sur le cloud », promet le responsable.

Cisco Plus accessible en interne ou via un partenaire

Du côté sécurité cloud, Cisco a également mis les petits plats dans les grands en vitaminant sa plateforme SASE (Secure access service edge). Avec l’idée de greffer aux briques existantes dont Umbrella, zero trust network acces ou encore SD-Wan (Viptela et Meraki) ou encore ThousandEyes, plus de supervision. « On apporte du lien, de la glue entre l’infrastructure et les applications avec une visibilité réseau de bout en bout sur la performance, de l’utilisateur jusqu’au datacenter », poursuit Olivier Nerault.

Enfin, Cisco colle au mouvement engagé depuis quelques mois par les grands fournisseurs (Dell, HPE…) pour fournir leurs offres à travers un programme de paiement à l’usage. Baptisé Cisco Plus, il propose une simplicité de gestion et de facturation pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’investir dans du matériel. « Les entreprises n’auront plus à acheter leurs infrastructures et les consommeront soit chez elles ou en infogérance chez un partenaire », fait savoir Olivier Nerault.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous