Dernières nouvellesComment Microsoft et Firefox rationalisent les mises à jour...

Comment Microsoft et Firefox rationalisent les mises à jour des navigateurs

-

Souvent critique, l’actualisation des navigateurs peut se rvler un casse-tte pour les quipes IT. Microsoft et Firefox ont annonc rcemment une rationalisation des processus de mise jour.

En quelques mois, Microsoft et Mozilla ont décidé de prendre des mesures pour éliminer ou du moins réduire l’irritant qu’est la mise à jour du navigateur. En mars, Microsoft avait annoncé qu’il changerait les modalités d’actualisation d’Edge, en précisant que la méthode actuelle, qui s’appuyait sur un utilitaire surtout connu pour la mise à jour des applications Office sur Mac, disposerait d’un module de service dédié au navigateur. « Le module s’occupera uniquement de mettre à jour les produits liés à Edge et ne sera pas affecté (bloqué) par d’autres actualisations de produits en attente », avait écrit Olivia Zhang, responsable du programme, dans un message publié le 10 mars sur un blog de l’entreprise. « Les updates se feront automatiquement et discrètement, et les notifications concerneront exclusivement le navigateur Edge », a-t-elle ajouté.

Sur les PC non gérés, ceux qui ne sont pas sous le contrôle d’un administrateur IT, la mise à niveau de Edge sera prise en charge par l’outil Microsoft AutoUpdate, longtemps utilisé pour le support des applications Office de macOS comme Word, Excel et Outlook. (Sur les appareils Windows, Edge est maintenu par Windows Update, comme tous les produits Microsoft).

La procédure de mise à jour actuel de Microsoft Edge passe par l’outil AutoUpdate, également utilisé pour le support des applications Office comme Excel. (Crédit : Microsoft)

La transition d’une version de Edge à une autre – le processus devrait s’accélérer pour passer à un rythme de quatre semaines cet automne – sera également un peu plus rapide. « Quand vous redémarrez le navigateur et qu’une mise à jour est disponible, celui-ci va désormais se relancer instantanément avec la version actualisée sans attendre que celle-ci soit appliquée », a déclaré Olivia Zhang. L’utilisateur n’aura donc plus besoin d’attendre que le téléchargement soit terminé avant de redémarrer le navigateur.

Une procédure transparente

Selon Mme Zhang, pour les utilisateurs d’entreprise de Edge, cette procédure sera totalement transparente, de même pour les utilisateurs du navigateur sous Windows. En d’autres termes, les processus actuels dans les environnements gérés continueront à recevoir toutes les mises à jour de Edge via les canaux établis managés par l’IT, comme Windows Server Update Services (WSUS), Windows Update for Business (WUfB) et Intune et Configuration Manager de Endpoint Manager.

Microsoft n’a pas précisé à quel moment cette procédure pour Mac serait disponible en version de production Stable pour Edge. Au mois de mars, au moment où Mme Zhang avait publié son message, la fonctionnalité avait été ajoutée à Edge Dev, version 91. Depuis le 5 mai, le nouveau processus de mise à jour est inclus dans Edge Dev, version 92 (mais pas dans Edge Beta, version 91, plus stable). On peut estimer que le processus de mise à jour de Edge ne sera pas disponible sur Mac avant la version 92, dont le lancement est prévu le 22 juillet.

Firefox change aussi sa procédure

Plus récemment, Mozilla a présenté lui aussi un processus de mise à jour en arrière-plan pour Firefox. Dans un message publié en avril sur le forum de développement du navigateur, Nick Alexander, un développeur, a expliqué le fonctionnement de ce mécanisme ajouté au canal build Nightly pour Windows, un canal de développement pour les dernières versions de Mozilla Firefox. « Quand Firefox n’est pas en cours d’exécution, la mise à jour fonctionnera de la manière suivante : le profil Firefox par défaut planifiera les tâches à exécuter périodiquement au niveau du système d’exploitation, puis ces tâches invoqueront Firefox comme tâche « d’arrière-plan » qui ira puiser dans le cycle de mise à jour avant de quitter », a écrit Nick Alexander dans un message du 12 avril.

Depuis le premier message d’Alexander, la mise à jour en arrière-plan a été intégrée à Firefox Nightly. Actuellement, le navigateur s’actualise uniquement quand le navigateur est en cours d’exécution. À l’instar de ses rivaux, dont Chrome et Edge, Firefox recherche les update et les upgrade en attente quand il est lancé, et les télécharge même en arrière-plan. Cependant, ils ne sont pas installés avant le prochain redémarrage du navigateur. Les utilisateurs qui laissent des applications ouvertes indéfiniment ou qui passent des semaines entre deux redémarrages du système peuvent donc utiliser une version non sécurisée, même si une version corrigée est disponible et se trouve déjà sur leur machine. Les entreprises pourront désactiver la mise à jour en arrière-plan via la stratégie de groupe BackgroundAppUpdate. Selon Nick Alexander, les mises à jour en arrière-plan seront intégrées à Firefox 89, dont la version stable est arrivée en début de semaine.

Dernières Nouvelles

Tarn : un projet de piscines nordiques fait des vagues à Albi

L’agglomération albigeoise va construire deux piscines nordiques, chauffées, permettant de se baigner toute l’année. un projet suscite des capitaux sur un plan économique et écologique.

Désobéissance civiun. Après un vote du Conseil municipal, la Vilun de Poitiers maintient sa subvention à Alternatiba

Suite à la demande du préfet de la Vienne de retirer la placement accordée à Alternatiba, le conférence municipal de Poitiers a voté afin de conserver ou pas son aide à l'association poitevine. Après de vifs débats, le maintien de la placement a obtenu une large majorité des voix.

« Les mollahs à vous de mettre les voiles », 250 personnalités rassemblées en soutien aux femmes iraniennes

250 personnes ont manifesté à Nantes lundi soir leur soutien aux femmes iraniennes. Réunies antérieurement le château des Ducs, les manifestants sont notamment venus ponctuer le slogan "Femme, vie, liberté".

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous