Dernières nouvellesConseil européen : après son revers aux législatives, Emmanuel...

Conseil européen : après son revers aux législatives, Emmanuel Macron est-il affaibli sur le budget diplomatique ?

-

Emmanuel Macron retrouve, pour deux jours à Bruxelles, les 26 chefs d’États et de gouvernements ainsi que les chefs des principales institutions pour un nouveau Sommet européen consacré, en grande partie, à l’Ukraine.

>> Guerre en Ukraine : suivez l’évolution de la situation en direct

Et, si l’actualité internationale prime, une question se pose face à l’actualité française : le revers électoral du chef de l’Etat lors des élections législatives peut-il l’affaiblir sur la scène européenne, alors qu’il fait figure depuis le départ d’Angela Merkel de principal homme fort de l’Union européenne et le promoteur d’une Union plus intégrée et plus puissante ?

Dans les faits, autour de la table du Conseil, cela ne change rien : seule une poignée de dirigeants européens disposent d’une majorité absolue. En France, le président garde, par ailleurs la main, sur le régalien. Ainsi, quand il s’agira de sanctionner la Russie, « il prendra la décision seul comme avant », fait ainsi remarquer une source européenne. 

« Pas d’impact immédiat »

Pourra-t-il, en revanche, mettre en œuvre toutes les décisions prises par ses ministres ? C’est l’inconnu. Personne ne perçoit encore à Bruxelles l’impact réel sur sa capacité à gouverner, souligne-t-on dans les couloirs du parlement. Mais pour ce qui est des directives, ces textes européens qu’il faut transposer en loi français, cela prend souvent deux ans. « Autant dire qu’il n’y aura pas d’impact immédiat », précise un eurodéputé.

Mais à long terme, sur la question, par contagion, de l’éventuelle réforme des traités Emmanunel Macron pourrait voir sa situation particulièrement complexe, pris en étau entre la Nupes euro-désobéissante et le RN euro-sceptique. Quant à la constitution d’une éventuelle coalition, « ce ne serait pas le premier tribu en Europe, loin de là ! », s’exclame un difficile diplomate. « Si ça marche ailleurs ? Pourquoi pas en France ? C’est une démocratie solide », ajoute t-il.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous