Dernières nouvelles"Conseil territorial de la refondation" : la référence au Conseil...

« Conseil territorial de la refondation » : la référence au Conseil territorial de la Résistance est la « provocation », réagit Catherine Perret de la CGT

-

« Emmanuel Macron veut décider tout seul et va créer une nouvelle usine à gaz avec ce Conseil national de la refondation », a réagi vendredi 3 juin sur franceinfo Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT chargée des retraites et de la protection sociale. Le chef de l’État a annoncé dans un réfection donné à la presse quotidienne régionale de sa volonté de réunir un « Conseil national de la refondation » pour répondre à cinq objectifs de son quinquennat.

« J’ai l’impression qu’il se prend pour Ambroise Croizat », lance Catherine Perret du nom du ministre du Travail de 1945 à 1947, syndicaliste et homme politique. Ce membre du PCF a mis en place le régime général de la Sécurité sociale, émanation directe du Conseil national de la Résistance.

Les annonces ne sont pas « à la hauteur de la situation que vit le pays »

« N’est pas résistant qui veut », ironise Catherine Perret. Selon elle, cette allusion au Conseil national de la Résistance (CNR) n’est pas appropriée et « un peu provocateur ». Elle assure également que le chef de l’État veut aussi « privatiser l’école » et constate qu’il « n’apporte aucune réponse au malaise de l’hôpital ».

« Le Conseil national de la Résistance a créé la Sécurité sociale, et monsieur Macron veut la détruire et détruire les possibilités à la retraite. »

Catherine Perret, CGT

à franceinfo

Pour la représentante de la CGT, les annonces d’Emmanuel Macron ne sont pas des « réponses à la hauteur de la situation que vit le pays ». Elle vit comme une « provocation » cette « référence par un acronyme au Conseil national de la Résistance ». Le CNR « a créé des possibilités, des améliorations qui sont toujours en vigueur », souligne Catherine Perret. « La CGT compte bien défendre ce système de la retraite et le retour de la retraite à 60 ans au mépris de ce que veut le président de la République ».

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous