Dernières nouvellesContre vents et marées, le marché mondial des PC...

Contre vents et marées, le marché mondial des PC devrait progresser en 2021

-

En dpit d’une pnurie mondiale de composants, les livraisons de PC pourraient continuer progresser cette anne avant une baisse attendue en 2022. Les perspectives cinq ans restent positives.

Malgré la pénurie actuelle de semi-conducteurs, le marché mondial des PC devrait continuer à progresser cette année, la croissance des livraisons étant estimé à 18,1 % en glissement annuel. Selon le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker du cabinet d’études IDC, les livraisons devraient dépasser les 357 millions d’unités d’ici à la fin de l’année 2021. Cependant, même si la baisse des livraisons estimée à 2,9% en 2022 sont moins réjouissantes, le taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans devrait rester positif, à 3 %.

Jitesh Ubrani, directeur de la recherche pour le Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC, pense que, du fait de la pénurie de semi-conducteurs, qui devrait être résolue d’ici le milieu de l’année, certains acheteurs se tourneront vers les ordinateurs de bureau plutôt que vers les ordinateurs portables. « À plus long terme, le cycle de renouvellement dans le grand public devrait aussi connaître une légère baisse, car avec la pandémie, les consommateurs ont déjà mis à niveau leurs PC et continuent de consacrer plus de temps et d’argent aux jeux sur PC et à la consommation de contenu », a-t-il déclaré

Prévisions des ventes mondiales de PC par segments jusqu’en 2025. Source : IDC

Un retour à la normale pas en attendu avant le premier semestre 2022

Selon Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC, la pénurie de semi-conducteurs s’est également déplacée vers les composants à bas prix comme les circuits intégrés (IC) des panneaux de commande des ordinateurs portables, les codecs audio, les capteurs et les circuits intégrés de gestion de l’énergie (PMIC) et affecte moins les secteurs du CPU, de la mémoire et des écrans. « Néanmoins, s’il manque un seul composant, aussi minime soit-il, un système fini ne pourra pas être livré, ce qui créera inévitablement un goulot d’étranglement », a déclaré M. Reith.

Mario Morales, vice-président de programme, Enabling Technologies et Semiconductors d’IDC, a ajouté que le dénominateur commun des pièces en demande – circuits intégrés pour l’automobile, capteurs, PMIC et lecteurs d’écran – c’est que ces composants dépendent de la technologie de noeuds à 40 nm ou plus. « Les noeuds technologiques matures représentent plus de 50 % de la capacité totale de l’industrie des semi-conducteurs et les fournisseurs n’augmentent que progressivement leur capacité, car ils donnent la priorité aux segments les plus importants de leur activité et investissent davantage dans les noeuds traditionnels et de pointe », a-t-il déclaré. « Selon IDC, les pénuries commenceront à s’atténuer d’ici à la fin du troisième trimestre de cette année. Un retour à la normale n’est pas attendu avant la première moitié de l’année 2022 », a-t-il ajouté.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous