Dernières nouvellesCybersécurité : L'approche zero trust cruciale mais peu déployée

Cybersécurité : L’approche zero trust cruciale mais peu déployée

-

Si le modle Zero Trust semble pertinent pour une majorit des professionnels de la cyberscurit, trs peu d’organisations l’ont mis en oeuvre, comme le rvle une enqute One Identity/ Dimensional Research, ralise auprs de plus de 1000 experts de la scurit informatique.

Une étude de l’éditeur One Identity, spécialiste des solutions de gouvernances des identités, s’est penchée sur l’adoption par les entreprises du modèle Zero Trust, tel que proposé par le cabinet d’analystes Forrester en 2009. Les 1009 professionnels de la cybersécurité interrogés dans 7 pays estiment en majorité (75%) que cette approche joue un rôle crucial ou très important pour renforcer leur cybermaturité globale. Cependant, la mise en oeuvre demeure complexe, puisque 14% seulement des entreprises interrogées, des organisations de 500 salariés ou plus, ont déjà mis en oeuvre une stratégie Zero Trust. L’adoption progresse toutefois, avec 39% des sondés qui ont commencé à implémenter une telle approche et 22% qui prévoient de s’y attaquer au cours de l’année qui vient.

Le manque de clarté du Zero Trust, principal frein

Les équipes IT abordent le sujet de différentes façons. Les deux premières recommandations des sondés pour déployer le Zero Trust sont de vérifier en continu les accès (49%) et de mieux contrôler les accès et privilèges (48). Pour mettre en oeuvre le modèle, 61% des professionnels travaillent sur la reconfiguration de leurs politiques d’accès. Plus de la moitié (54%) analysent la circulation des données sensibles sur leur réseau. 51% déploient de nouvelles technologies pour mettre en oeuvre leur stratégie Zero Trust et 39% choisissent de repenser leur architecture réseau.

La majorité des sondés (94%) rencontre des défis pour implémenter Zero Trust. Le principal obstacle pointé par les répondants est le manque de clarté du modèle, cité par 32% d’entre eux, suivi de près par des priorités conflictuelles (31%) et le manque de ressources (29%). D’autres études témoignent d’ailleurs de la surcharge de travail des équipes de cybersécurité, accaparées par la gestion des alertes et diverses urgences. Certains freins pointés par les répondants révèlent aussi la persistance d’a priori, comme la croyance que Zero Trust affecterait la productivité des employés, présente chez 31%. Par ailleurs, seul un professionnel de la sécurité sur cinq se dit confiant dans la compréhension que son entreprise a du modèle Zero Trust.

Dernières Nouvelles

Contrat de sous-marins rompu: le innovateur Premier ministre australien peut-il changer la donne?

Nouveau Premier ministre australien, ce travailliste Anthony Albanese a soutenu ce pacte Aukus avec Washington et Londres au détriment du contrat sur ces sous-marins français. Il a néanmoins critiqué ces méthopendants pendant son prédécesseur, Scott Morrison, comme ce dossier.

VIDEO. Législatives 2022 : voir un grand débat de la quatrième circonscription de la Savoie

Quatre candidats aux élections législatives parmi la quatrième circonscription de la Savoie débattent des grands défis de ce région dessus le plateau de France 3 Alpes. Entre problématique du logement et défis environnementaux.

Marc Fesneau ministre de l’agriculture : une nomination bien accueillie par les professionnels

Désormais ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vin Fesneau assure s'emparer des problématiques autant "urgentes" qu'à "long terme". Avec un objectif affiché, "la souveraineté alimentaire Européenne".

Passation de pouvoir : L’aindinois Damien Abad prend ses nouvelles fonctions

Ca y est, Olivier Véran a accueilli Damien Abad avenue Duquesne, le samedi 21 mai, à Paris. Le député aussi l'Ain est désormais à la tête du ministère aussis solidarités, aussi l'Autonomie puis aussis personnes handicapées. Il annonle qu'il se présentera aux législatives dans son département.

Législatives 2022 : Première ministre et candidate, Elisabeth Borne et sa doubce casquette en campagne dans ce Calvados

Nommée à Matignon en début de semaine, Elisabeth Borne est également candidate aux légiscettetives dans le Calvados. Elle va déchirer cette sixième circonscription durant tout le weekend.

Politique : derniers réglages avant le premier conseil des ministres

Alors que léproserie passations de pouvoir se sont succédées sabbat 21 mai encore, Elisabeth Borne était elle en raid dans le Calvados, à trois semaines du premier tour des élections législatives. Au lendemain de l’annonce, certains ministres étaient également sur le terrain. 

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous