Politiquedans le Pas-de-Calais, "le choc" entre Boulogne et Le...

dans le Pas-de-Calais, « le choc » entre Boulogne et Le Portel n’aura pas lieu

-

Fin de partie pour la liste socialiste dans le canton de Boulogne-2. Le candidat sortant socialiste, Jean-Claude Étienne, a annoncé lundi après-midi qu’il se retirait de la course après la victoire de son rival Divers Gauche, Olivier Barbarin, au premier tour des départementales.

« L’apaisement, c’est le retrait. » C’est l’air résigné que Jean-Claude Étienne a annoncé la nouvelle ce lundi après-midi à Boulogne-sur-Mer. Avec un taux d’abstention de 64% au premier tour des départementales, « nous avons estimé qu’il aurait été difficile de mobiliser une plus grande participation au second tour », justifie le désormais ex-candidat socialiste.

« Pas de lutte intestine »

Par cette annonce, Jean-Claude Étienne veut « surtout mettre fin » au duel fratricide qui l’opposait jusqu’alors à Olivier Barbarin (Divers Gauche). Celui-ci avait créé la surprise dimanche, en prenant la tête du canton de Boulogne-2 avec 1400 voix d’avance sur la liste PS. Dans sa ville du Portel, il a rassemblé à lui seul 77% des suffrages. Jean-Claude Étienne, lui, restait en première position dans son fief boulonnais avec 46,07% des voix.

Olivier Barbarin (Divers Gauche) sera le seul candidat à se présenter au second tour des départementales dans le canton de Boulogne-2 avec son binôme Sandra Mille.

© Emeline Cocq / FTV

Les deux listes, bien que de gauche, s’appuyaient selon Olivier Barbarin sur « deux programmes différents. Il n’y a pas de clivage, pas de lutte intestine », précise le candidat Divers Gauche, ancien membre du Parti socialiste, qu’il a quitté pour éviter d’être « sclérosé dans un système. » Pour lui, la « couleur politique importe peu, tant que la défense du Boulonnais est assurée ».

Le danger des extrêmes « écarté »

« Ce n’est pas un combat entre deux communes », insiste Jean-Claude Étienne. Le Rassemblement national éliminé et donc « le danger des extrêmes écarté », il estime désormais qu’il faut « se rassembler pour éviter la division de la gauche. »

C’est donc en candidat unique qu’Olivier Barbarin se présentera, avec son binôme Sandra Mille, pour le second tour des départementales ce dimanche. Les électeurs auront le choix entre la liste Divers Gauche, le vote blanc ou l’abstention.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous