Politiquedernière ligne droite pour les candidats avant le premier...

dernière ligne droite pour les candidats avant le premier tour

-

Les débats sur les dossiers « chauds » de la région, mais aussi l’intrusion dans la campagne d’un certain Jean-Yves Le Drian ont rythmé cette dernière semaine avant le vote. En début de semaine, des Bretons ont aussi reçu un SMS, à quelques jours du premier tour des régionales et départementales… 

Ces dimanches 20 et 27 juin auront lieu les élections régionales et départementales. Tout au long de leur campagne, les candidats aux départementales ont pu affronter leurs idées, à l’occasion de débats sur le plateau de France 3 Bretagne. 

Départementales : que pensent les candidats des dossiers « chauds » ? 

En Ille-et-Vilaine :
 

Trois enjeux ont été soulevés à l’occasion du débat entre six candidats issus de divers cantons d’Ille-et-Vilaine, lundi 14 juin sur le plateau de France 3 Bretagne :

  • C’est le budget le plus important en Ille-et-Vilaine : le service d’incendie et de secours et ses 341 pompiers professionnels; avec 70 millions d’euros. Y a-t-il le feu au SDIS ? 
  • Il s’agit du budget départemental qui a le plus progressé ces derniers mois. La protection de l’enfance et l’enjeu autour des mineurs non accompagnés, souvent cités dans l’actualité pour faits de violence ou d’incivilités… Comment prendre en charge ces jeunes ?
  • Un autre budget qui explose et dont le département a pas la charge, celui du revenu de solidarité active, le RSA. Les candidats ont débattu autour du chômage et de la précarité dans leur département.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Dans les Côtes d’Armor

Trois thèmes chers aux yeux des Costarmoricains et Costarmoricaines ont été débattus par six candidats issus de divers cantons du département, sur le plateau de France 3 Bretagne, lundi 14 juin :  

  • L’entretien des routes et les chantiers autour de Saint-Brieuc posent la question du plan routier dans les Côtes d’Armor.
  • C’est le département qui connaît le plus fort taux de vieillissement, que propose les candidats pour les aînés costarmoricains ? 
  • Les déserts médicaux sont bel et bien présents dans les Côtes d’Armor, comment y remédier ?

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Les enjeux des Régionales

Ce sont des enjeux cruciaux, souvent soulevés durant cette campagne des Régionales : le déploiement de la fibre optique, le désenclavement de la Bretagne et la défense des langues régionales. Retrouvez ci-dessous les décryptages d’Antonin Billet, appuyés par l’analyse du politologue Thomas Frinault :

  • Le déploiement de la fibre optique

Elle prend du retard dans la région. L’objectif d’une Bretagne 100% fibrée d’ici à 2026, peut-il être atteint ? Est-ce le « flop » de la majorité sortante ?

À ce sujet, la rédaction vous recommande

  • Le désenclavement de la Bretagne

Une fois de plus, le désenclavement de la Bretagne est un thème fort des élections régionales. En jeu, l’achèvement de la RN 164 qui traverse le Centre Bretagne. Et la question de la mobilité au quotidien. Quelle politique de transports pour la Bretagne ?

À ce sujet, la rédaction vous recommande

  • La défense des langues régionales

Suite à la censure par le Conseil constitutionnel de la Loi Molac, et aux mobilisations de défense des langues régionales, tous les candidats aux Régionales entendent défendre l’enseignement et l’usage des langues bretonnes. Un combat symbolique. Le budget consacré à cette question reste modeste.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

 

Où trouver les résultats des élections départementales et régionales ? 

Le soir du premier et deuxième tour, le 20 et 27 juin prochain, retrouvez dès leur publication, tous les résultats pour les élections départementales et régionales en Bretagne.

Suivez en direct les scores du premier tour pour les listes engagées dans la campagne, le taux d’abstention et le nombre votes exprimés. Résultats et infographies seront à retrouver dans l’article ci-dessous :

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Echos de campagne : 

Dans un entretien donné à nos confrères du journal Ouest France le 13 juin dernier, Jean-Yves Le Drian est sorti de sa réserve : il alerte face à la montée du Rassemblement national en Bretagne, et dans les urnes.

Je ne vois pas, dans les programmes, de rupture majeure entre Loïg Chesnais-Girard et Thierry Burlot

Jean-Yves Le Drian, ex-président élu de la région Bretagne en 2015, actuel ministre des Affaires étrangères et de l’Europe

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et ancien président de la Région Bretagne exhorte ses deux héritiers, Loïg Chesnais-Girard, président (PS) de région et Thierry Burlot, ex-PS et candidat sans étiquette investi par LREM, à se rassembler au soir du premier tour des régionales en Bretagne contre le RN. 

À ce sujet, la rédaction vous recommande

 

  • Claire Desmares-Poirrier : « Jean-Yves Le Drian est dépassé »

En réaction à l’entretien de Jean-Yves Le Drian, la candidate écologiste aux Régionales, Claire Desmares-Poirrier s’est défendue dans un entretien à nos confrères du journal Le Télégramme, après que le ministre a attaqué de « sectarisme » le parti des Verts en Bretagne.

« Est-ce que ça me choque ? Non. Mais je trouve ça grave de sa part. (…) c’est un gloubiboulga parce que, à ses yeux, droite et gauche n’existent pas et qu’il n’y a pas d’écologie ». 

Claire Desmares-Poirrier, candidate écologiste aux Régionales

A une semaine du premier tour des Régionales, des centaines de milliers de Bretons ont reçu un SMS de la part du candidat du Rassemblement national, Gilles Pennelle. « Bonjour, Gilles Pennelle, candidat RN aux élections régionales en Bretagne. Prenez deux minutes pour m’entendre défendre notre belle Bretagne​. »

Bonjour, j’ai reçu un sms du candidat RN de la Bretagne ce matin même……… (bien contre mon gré)

— Hyperfiction (@Hyperfictive) June 17, 2021

Les réactions ont immédiatement fusé sur les réseaux sociaux, comme celle du candidat Kristian Guyonvarc’h de l’Union démocratique bretonne (UDB), qui porte la liste « Bretagne d’avenir » aux élections régionales. Il interpelle la Commission national de l’informatique et des libertés (CNIL) face à ce qu’il considère comme une « violation de la vie privée ». 

En #Bretagne des milliers de personnes, qui ne sont pas adhérente.e.s du #FN #RN, ont reçu aujourd’hui un sms de son candidat aux #regionales2021, #Pennelle? Comment cette violation de la vie privée a-t-elle été rendue possible @CNIL ? @LeTelegramme @OuestFrance @france3Bretagne

— Guyonvarc’h Kristian (@GuyonvarchC) June 16, 2021

 

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous