Politiquedes barnums montés à Nice

des barnums montés à Nice

-

Les élections régionales et départementales le même jour obligent les communes a dédoubler tous les bureaux de votes. A ce double scrutin s’ajoute le protocole sanitaire lié à l’épidémie de Covid. A Nice, il a fallu louer des structures temporaires pour pouvoir accueillir les électeurs.

Pour la première fois en France, la totalité des électeurs est appelée aux urnes pour deux scrutins le même jour : l’élection départementale et l’élection régionale. Et le ministère de l’Intérieur a été clair avec les mairies, chargées d’organiser les opérations de vote : les « bureaux de vote devront être physiquement dédoublés ».

A cette nouveauté règlementaire s’ajoute le protocole sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19. Pas question de laisser une foule d’électeurs et d’assesseurs se rassemblées dans les lieux clos que constituent les bureaux de vote. La règle : une jauge fixée à trois électeurs maximum dans une salle ou six en cas de double bureau dans la même salle, et toujours une distanciation d’1,5 mètre entre deux personnes.

450 agents mobilisés à Cannes

Cette double contrainte complique la logistique du vote et oblige les municipalités à trouver plus de personnel pour tenir les bureaux de vote. A Cannes, la mairie mobilise 450 agents municipaux pour ces opérations de votes réparties dans ses 56 bureaux de vote, et affirme n’avoir rencontré aucune de difficulté particulière dans l’organisation du scrutin.

Seul problème : l’incendie qui a touché l’hôtel-de-ville ce jeudi. Les deux bureaux de vote, numéro 201 et 202 pourront accueillir les électeurs comme habituellement dans le salon Marianne et salle des mariages. Le bureau centralisateur a en revanche dû déménager en catastrophe à la mairie annexe de la Ferrage, avenue Bachaga Saïd Boualam :

Des barnums géants à Nice

A Nice, l’organisation a été plus complexe. « Les salles trop exiguës ont dû être supprimées et ce afin de réserver le meilleur accueil aux électeurs dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. »

Pour remplacer ces salles, la ville a loué 38 barnums. Ces structures éphémères sont installées ce samedi dans les cours de quinze écoles pour abriter autant de bureaux de vote.

Cette double élection est une première, et elle représente un travail énorme pour le personnel du service des élections !

La déléguée à l’état civil à la mairie de Nice

Ce dimanche, 442 bureaux de vote seront mutualisés pour les deux scrutins : les électeurs pourront voter pour les deux élections dans la même salle). Dans les 64 autres bureaux de vote, l’électeur devra voter dans deux salles différentes mais à proximité.

A Grasse, les employés des ateliers municipaux ont eu du pain sur la planche. Il a fallu fabriquer d’urgence de nouvelles caisses de transport pour le matériel électoral destiné à chaque bureau de vote.

Une grosse organisation pour des élections régionales et départementales qui se déroulent les dimanches 20 et 27 juin. 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous