Sociétédes distributeurs de protections hygiéniques installés pour lutter contre...

des distributeurs de protections hygiéniques installés pour lutter contre la précarité menstruelle

-

Le premier distributeur de protections hygiéniques bio, installé dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale de Nancy, sera inauguré jeudi 3 juin par la municipalité. L’objectif, lutter contre la précarité menstruelle.

Ce jeudi 3 juin 2021, à 18 heures, un distributeur de protections hygiéniques bio sera officiellement inauguré par la municipalité dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale de Nancy (CCAS). Une première, pour lutter contre la précarité menstruelle.

Deux millions de femmes concernées en France

Près de deux millions de femmes seraient concernées par la précarité menstruelle en France, c’est-à-dire le manque d’accès régulier aux protections hygiéniques, faute de moyens. Parmi les plus touchées, des personnes en situation de précarité, sans domicile fixe ou encore des étudiantes. 

Vivre dignement lorsqu’on est une femme précaire est un droit.

Lauranne Witt, conseillère déléguée à l’égalité Femmes/Hommes

« Les associations ont permis une réelle prise de conscience sur le sujet de la précarité menstruelle. Vivre dignement lorsqu’on est une femme précaire est un droit”, explique Lauranne Witt, Conseillère déléguée à l’égalité Femmes/Hommes.

#journeehygienemenstruelle | Le tabou des règles a longtemps masqué le tabou de leur coût.

Le combat contre la précarité menstruelle revêt plusieurs enjeux : de santé, de justice sociale et d’égalité.

Le @gouvernementFR s’engage.

? https://t.co/TguZVHOZkN pic.twitter.com/DfyhZxPYU7

— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) May 28, 2021 Un projet citoyen soutenu par la municipalité

Dans le cadre d’une initiative de budget participatif, créé par la Ville de Nancy, plusieurs projets avaient été déposés par les Nancéiens, puis soumis au vote des citoyens au cours du printemps. Parmi les 25 propositions retenues, le projet porté par les associations Dignité à nos trousses et Osez le féminisme 54, est le premier à se concrétiser. 

« Je suis heureuse que le premier projet concrétisé dans le cadre du budget participatif relève de l’action sociale (…) Nous allons inaugurer le premier distributeur au CCAS pour pouvoir proposer en parallèle un accompagnement à ces femmes », se réjouit Muriel Colombo, adjointe déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux aînés et à l’autonomie. 

Prochaine étape, installer de nouveaux distributeurs de protections hygiéniques dans d’autres lieux, tels que les bibliothèques, gymnases ou encore les toilettes publiques. Assez bien placés pour être visibles mais aussi suffisamment discrets, afin de permettre aux femmes de les utiliser sans crainte.

La Ville de Nancy prévoit l’installation de deux autres distributeurs courant 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous