Politiquedes pompiers de Savoie réquisitionnés pour la mise sous...

des pompiers de Savoie réquisitionnés pour la mise sous pli, une mesure « mal passée »

-

En Savoie, des pompiers ont été réquisitionnés le vendredi 25 juin 2021 pour mettre sous pli des professions de foi pour le second tour des régionales, une mesure qui est mal passée, après des dysfonctionnements dans l’acheminement de la propagande électorale au premier tour.

Ils l’ont fait bon gré mal gré, mais pour les syndicats, la « goutte fait un peu déborder le vase ». Lors de la distribution des professions de foi lors du premier tour, c’est la société privée Adrexo qui était sur la sellette. Cette fois, c’est une autre société privée, Koba Election, qui n’aurait pas prévu assez de bras pour la mise sous pli.

Résultat : ce sont les agents de la préfecture eux-mêmes qui s’y sont collés dans la dernière ligne droite, et la préfecture de Savoie a décidé de réquisitionner des sapeurs-pompiers de Savoie, volontaires, alors de garde dans les casernes. De quoi faire grincer des dents les syndicats des pompiers professionnels. 

« Les sapeurs-pompiers sont-ils les pis-aller de la fonction publique ? », interroge le syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP-PATS), en dénonçant une « gabegie morale » dans un communiqué transmis à la presse.

Ce n’est pas aux pompiers de pallier les carences de l’État 

Une dizaine de pompiers professionnels et volontaires, de garde vendredi dernier dans une caserne de La Motte-Servolex près de Chambéry, ont été réquisitionnés tout l’après-midi pour remplir les enveloppes, aux côtés d’agents de la préfecture.

Selon Yann Périno, qui préside la section savoyarde du syndicat, la société privée – Koba Élection – chargée de la mise sous pli « n’avait visiblement pas rempli son rôle » mais « ce n’est pas aux pompiers de pallier les carences de l’État ».

« Koba n’avait pas recruté assez d’intérimaires, ils étaient sous-dimensionnés », a confirmé un porte-parole de la préfecture, précisant qu’une trentaine d’agents de l’État avaient également été mobilisés. « Tout le monde met la main à la pâte », a-t-il dit.

A l’issue du 1er tour, déjà, les couacs criants de la distribution des professions de foi des candidats avait soulevé un tollé, jusque dans les rangs du Sénat, où Gérald Darmanin avait été sommé de s’expliquer.

Le 25 juin, le préfet de la Savoie assurait que les professions manquantes seraient acheminées jusqu’à la veille du scrutin, et qu’elles étaient à défaut disponibles via internet sur le site de la préfecture…

Dans les départements alpins, depuis le début de la pandémie du Covid, les SDIS étaient déjà en première ligne, non seulement pour les interventions d’urgence, mais aussi sur le front de la vaccination

À ce sujet, la rédaction vous recommande

 

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous