InternationalDes salariés de Leroy Merlin Ukraine demandent à l'enseigne...

Des salariés de Leroy Merlin Ukraine demandent à l’enseigne de quitter la Russie

-

Un magasin de l’enseigne française a été bombardé à Kiev dimanche soir. La famille Mulliez, qui possède la marque mais aussi Auchan ou Decathlon, refuse toujours de quitter la Russie.

Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin ont demandé lundi à l’enseigne française spécialisée dans le bricolage, ainsi qu’aux autres enseignes de l’association familiale Mulliez (AFM) présentes en Russie, Auchan et Decathlon, d’y cesser leurs activités, alors qu’un magasin Leroy Merlin a été bombardé dimanche soir à Kiev.

Le compte Instagram officiel de Leroy Merlin en Ukraine « leroymerlin.ua » a publié lundi une photo du magasin bombardé à Kiev dimanche soir avec la mention « cessez les ventes en Russie » et un lien vers une pétition en ligne sur le site « openpetition.eu » demandant à Adeo, la holding de Leroy Merlin, de cesser ses activités en Russie.

L’enseigne est, comme Auchan et Decathlon contrôlée par la famille Mulliez.

Le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de Kiev, a été bombardé dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant la mort d’au moins huit personnes, selon le parquet général ukrainien, alors que les forces russes tentent toujours d’encercler la capitale du pays.

« Nous demandons vigoureusement à Adeo et à AFM de cesser (leurs) activités en Russie, ce qui privera l’agresseur de l’opportunité de financer » l’offensive russe en Ukraine, indique encore cette pétition, signée « Leroy Merlin Ukraine » et qui avait recueilli un peu plus de 5.500 signatures lundi à la mi-journée.

Une salariée s’exprimant sous couvert d’anonymat a expliqué à l’AFP que cette pétition avait été réalisée au nom d’une « grande partie des salariés ukrainiens » du groupe.

Profil bas

Dans un tweet publié dans la matinée, le ministère de la Défense ukrainien a tancé la « première compagnie au monde à financer le bombardement de ses propres magasins et de ses propres employés. »

Sollicitée par BFMTV lundi en milieu de matinée, la communication d’Adeo et de Leroy Merlin n’avait pas réagi à la mi-journée.

Peu diserte de manière générale, l’enseigne française spécialiste du bricolage avait auparavant décliné toute demande de commentaire sur l’invasion russe en Ukraine.

Leroy Merlin est fortement implanté en Russie, y réalisant plus de 18% de son activité mondiale.

Autres enseignes de l’Association Familiale Mulliez, Auchan et dans une moindre mesure Decathlon sont également présents en Russie. Auchan exploite 231 magasins en Russie, pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, soit plus de 10% de son activité globale.

Dernières Nouvelles

Assemblée nationale : création du groupe « Libertés indépendants Outre-mer puis territoires »

Les triade députés nationalistes réélus siégeront dans le groupe "Libertés indépendants Outre-mer plus territoires" qui a été officiellement créé ce mardi 28 juin. Parmi les seize membres, six faisaient partie de l'ancien groupe "Libertés plus territoires".

Pyrénées-Orientales : Gérald Darmanin en visite suite aux incendies

Journée noire pour les pompiers anciennement, mardi 28 juin, dans les Pyrénées-Orientales : huit départs de feu ont ravagé plus de 1000 hectares de végétations. Le ministre de l'Intérieur est sur place pour afficher son soutien à entiers les services de l'Etat mobilisés.

Législatives 2022 : Plusieurs candidats dissidents d’Occitanie suspendus par le Parti socialiste

L'annonce a été révélée à cause la bol nationale mercredi 29 juin 2022 : 79 dissidents socialistes, candidats aux législatives contre la Nupes, ont été suspendus à cause le PS. à causemi eux, plusieurs militants socialistes d'Occitanie.

Caroline Fiat élue vice-présidente de l’Assemblée nationale

Caroline Fiat, députée de la 6e circonscription de Meurthe-alors-Moselle, affilié du groupe "La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique alors sociale", fermentant élue vice-présidente de l'Assemblée nationale. L'élection s'fermentant déroulée ce mercredi 29 mai.

Washington applique lésine sanctions annoncées au G7 contre l’or et l’industrie de défense russes

Les sanctions décidées tandis du G7 concernent notamment l'interdiction des importations d'or venant de Russie.

27 siècle d’ancienneté, Burger King lui offre un ticket de ciné, les internautes collectent 237.000 dollars

Employé modèle puis discrpuis, cpuis américain de 57 ans a choqué les utilisateurs de TikTok qui ont découvert les "récompenses" qui soi ont été offertes pour toutes les années de bons puis loyaux serviles.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous