SociétéDétente, découverte et baignade, le Secours Populaire du Puy-de-Dôme...

Détente, découverte et baignade, le Secours Populaire du Puy-de-Dôme relance les « journées bonheur »

-

Le Secours Populaire du Puy-de-Dôme lançait mercredi 16 juin ses « journées bonheur ». Parents et enfants étaient conviés à Issoire Plage pour un après-midi de jeux et de baignade. Objectif : détente et amusement pour les bénéficiaires.

Avec une température extérieure à 35°C et une température de l’eau à 30°C, à Issoire Plage (Puy-de-Dôme), le temps était idéal pour un tour de bouée tractée, mardi 16 juin. Cinq familles venues de Clermont-Ferrand ont pu profiter de cette activité grâce au Secours Populaire, pour leur plus grand plaisir : « C’était la première fois et j’ai trouvé ça super ! », se réjouit Farah, qui vient de faire un tour de bouée avec sa maman, moins rassurée : « C’était un peu dangereux dans les virages… »

De plus en plus de bénéficiaires

Le sourire de Farah et de ses parents est dû aux journées bonheur du Secours Populaire du Puy-de-Dôme, une initiative lancée l’année dernière. Avec la pandémie, les demandes d’aide se sont multipliées. « Rien qu’au Secours Populaire, on a eu une augmentation de 27 % de personnes qui viennent en plus. Qu’est-ce qu’on leur dit ? Qu’ils ne peuvent pas partir ? Qu’ils restent là ? Donc, on a imaginé ces journées bonheur. C’est un moment qu’on passe en famille, où on part. », expliqueNicole Rouvet, présidente du Secours Populaire  du Puy de Dôme. Le Secours Populaire propose 7 destinations à ses bénéficiaires : « Cette année, on va proposer le Lac du Bouchet pour faire du véloail, on va proposer le Parc des Loups et le Parc des Bisons. On va proposer Vulcania. On peut aller plus loin encore. »

« Ca fait beaucoup de bien après 1 an et demi sans aucune activité »

Les 5 familles présentes à Issoire Plage se sont vu proposer plusieurs activités pour petits et grands : « Ca fait beaucoup de bien après 1 an et demi sans aucune activité. On profite bien du soleil, de l’eau et les enfants sont très contents », raconte une maman. Le Secours Populaire du Puy-de-Dôme a prévu 20 journées bonheur cet été, auxquelles vont participer plus de 1 000 bénéficiaires.  » Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, les familles en situation de pauvreté ou de précarité, et en tout premier lieu les enfants, sont les premières victimes des mesures de confinement et de distanciations physique et sociale qui ralentissent l’activité économique et donc l’emploi », dénonce le Secours Populaire dans un communiqué. 

Des vacances « réparatrices »

Face à l’arrivée massive de nouveaux bénéficiaires, les journées bonheur se sont imposées comme un bol d’air : « Plus que jamais, le Secours populaire, avec les « Médecins du SPF », se mobilisent pour affronter un « raz-de-marée de la misère » et soutenir sur tous les fronts les plus fragiles. Les bénévoles de l’association mettent tout en œuvre « pour que l’été n’oublie personne ». Des milliers de personnes ont un immense besoin et une nécessité de grand air, de paroles, de jeux, de rires, de socialisation que peuvent apporter les vacances. Les vacances sont réparatrices pour les enfants en cas de décrochage scolaire et contribuent à une bonne santé ». 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous