PolitiqueD'où vient la chèvre à cou clair du Berry,...

D’où vient la chèvre à cou clair du Berry, dont les autocollants recouvrent des affiches d’extrême-droite ?

-

Depuis ce 3 juin, des autocollants à l’effigie d’une « chèvre à cou clair du Berry » recouvrent des affiches et d’autres autocollants liés, eux, à l’extrême-droite. Qui a eu cette idée farfelue ?

« Cet autocollant recouvre un contenu homophobe / raciste / misogyne. A la place, voici une chèvre à cou-clair du Berry. » Ce message est apparu sur un tuyau de gouttière de la rue Mirebeau, en centre-ville de Bourges, accompagné des yeux rieurs de la biquette susdite mâchouillant des feuilles, et recouvrant partiellement le logo du groupuscule d’extrême-droite angevin l’Alvarium. Immédiatement, l’image a été partagée sur les réseaux sociaux, et notamment sur les Neurchi, ces groupes privés sur Faceboo où s’échangent memes et autres blagues visuelles. Elle a par exemple récolté plus de 1600 réactions sur Neurchi de graffitis pétés

Sur la piste de la chèvre antifa

Découvert le 4 juin et relayé sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas du seul exemple de ce militantisme caprin : d’autres exemples ont été cités depuis le 3 juin, comme à Tours, Châteauroux ou encore Paris. Si le but de la campagne est assez claire, une question reste néanmoins en suspens : qui est à l’origine de ces autocollants ? Le support ne montre aucun signe distinctif, aucune adresse, numéro de téléphone ou nom. Pourtant, des indices existent.

Pendant ce temps, à #Châteauroux pic.twitter.com/MDjyZvpldA

— Yves Souben (@YvesSouben) June 3, 2021

Il y a tout d’abord la photo de la chèvre, qui est assez rapide à retrouver. Elle apparaît très vite lorsqu’on l’on tape « chèvre à cou-clair » dans un moteur de recherche, et a été publiée pour la première fois sur le site d’une association visant à la sauvegarde des animaux de ferme. L’URL de la photo mène quant à elle à un éleveur de l’Indre, Philippe Doyelle, qui a pris sa retraite en 2016. Désormais, c’est Jonathan Crogiez qui a repris l’exploitation, toujours consacrée aux cou-clairs. Notre enquête toucherait-elle au but ?

Coup de pub pour une race caprine oubliée

Eh bien non. « On a reçu plusieurs appels de collègues et d’amis qui nous ont signalé ces autocollants », explique Jonathan Crogiez. « On est plutôt content, ça fait un coup de pub à cette race un peu oubliée ! » De fait, la chèvre à cou-blanc est passée tout près de l’extinction. Présente au moins depuis les années 1900 dans tout le Berry, cette race s’est amoindrie au cours du 20e siècle, laissant la place à des races alpines, plus productives. C’est seulement depuis le début des années 2000 qu’une poignée d’agriculteurs, dont Philippe Doyelle, a tenté de réintroduire le noble animal sur ses terres d’origine.

« On a réussi à prouver qu’elle produisait », se félicite son successeur, qui est désormais à la tête d’une exploitation d’une trentaine de chèvres. « Le problème, c’est au niveau de la diversité génétique, car il reste assez peu d’individus. » En revanche, l’éleveur avoue n’avoir guère le temps de fabriquer des autocollants à l’effigie de son caprin, et encore moins de les coller à travers la France.

Du côté de la police d’écriture, une rapide recherche mène à la police LTC Californian Pro, une police professionnelle inventée par le concepteur pour l’imprimeur américain Lanston Type Co. Assez rare et semble-t-il absente des distributions de logiciel de traitement de texte grand public, elle pourrait indiquer que le ou la mystérieux(se) colleur(euse) travaille dans le domaine du graphisme ou de la publicité. Le prix des machines à stickers que l’on trouve dans le commerce, lui aussi plutôt prohibitif, renforce également la piste d’un pro.

 

 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous