Dernières nouvellesEmploi IT : Reprise en vue dans tous les...

Emploi IT : Reprise en vue dans tous les secteurs

-

Les professionnels IT figurent en tte des comptences les plus recherches au second semestre 2021 rvle une tude ralise par Robert Half et Burning Glass Technologies. Reste que l’amnagement post-Covid 19 impose une organisation du travail rpondant aux attentes des salaris recruts.

Après un repli conséquent dû aux effets de la crise sanitaire, le marché de l’emploi IT semble avoir retrouvé son dynamisme. Pour preuve, les métiers de l’informatique occupent la première place du top trois des fonctions les plus recherchées sur la période du second semestre 2021. C’est l’une des tendances relevées par le cabinet de recrutement Robert Half dans son dernier rapport sur les « Tendances du recrutement » réalisé avec Burning Glass Technologies. S’appuyant sur une étude réalisée auprès de plus de 300 dirigeants d’entreprises françaises, il dresse une présentation des professions et compétences les plus demandées du moment. De plus, et en en raison des confinements successifs, la proportion du travail hybride et à distance en France a également été analysée.

Selon les résultats, les spécialités du numérique mentionnées par 38 % des employeurs sondés, ressortent particulièrement en termes de propositions, devant les métiers de la communication et ceux de la gestion du changement. Les attentes en termes de compétences techniques profitent sans surprise aux professionnels du code, avec une forte progression des offres autour de JavaScript (+424 %), UML (+314 %) ou du développement de sites web (+284 %). En finance et comptabilité, dans les fonctions administratives, ou encore dans le domaine du marketing, la demande en profils IT est également celle qui a connu la plus forte hausse pour répondre aux besoins transverses des organisations. Les raisons ? Une dépendance accrue de l’utilisation de la technologie dans les opérations quotidiennes réalisées dans les différents secteurs de l’industrie.

Des exigences sur la technique et le comportement

Ces données se retrouvent quasiment à l’identique du côté des salariés qui citent comme compétences prioritaires à développer en 2021 les data et le digital (42 %), la planification et l’organisation (35 %), et la communication (20 %). De leur côté, les employeurs exigent de plus en plus des candidats des capacités hybrides, mêlant connaissances techniques et savoir-être, citées par plus d’un tiers des dirigeants (34 %). Des aptitudes utiles à la transformation de l’entreprise se dégagent aussi des attentes exprimées. Dans les DSI, les priorités de recrutements en CDI pour le second semestre 2021 vont aux analystes en sécurité des systèmes placés en tête du top 5, devant les ingénieurs cloud. A la 3e place de ce palmarès, on trouve les DevOps, suivis par les gestionnaires systèmes et réseaux, puis les spécialistes de la BI qui ferment la marche.

Au-delà des spécialités recherchées, le fait d’employer des équipes hybrides (avec certains collaborateurs qui travaillent à distance et d’autres au bureau) est désormais considéré comme un mode de travail permanent par de nombreuses entreprises et salariés. En effet, 54 % des collaborateurs interrogés déclarent préférer travailler principalement à domicile, contre 25 % au bureau et 23 % en alternant régulièrement. Cette réalité est d’autant plus importante que le retour progressif au bureau, en ce mois de juin, suscite des inquiétudes chez une partie des actifs, après de longs mois de télétravail.

Pérenniser le travail hydride et répondre aux inquiétudes

Ainsi, si 31 % d’entre eux se disent « impatients », 39 % déclarent « beaucoup appréhender » ce retour dans les locaux, qu’il soit partiel ou complet. Interrogés sur l’humeur de leurs équipes, les dirigeants ont signalé des burn-out ou des baisses de moral. « Ces derniers devront prendre en compte cette inquiétude et accompagner la transition, en valorisant travail hybride et flexibilité, s’ils veulent préserver le bien-être de leurs collaborateurs, retenir les talents et en attirer de nouveaux », recommande dans un communiqué Olivier Gélis, directeur général de Robert Half. Terminant sur une note positive, le dirigeant indique que dans le même temps, 52 % des salariés sondés lors de cette étude estiment leurs perspectives de carrière plus positives que l’année dernière.   

Mthodologie :

Les données sur les dirigeants mentionnées dans ce rapport proviennent d’une enquête commandée par Robert Half auprès de 1 200 cadres, réalisée via une collecte de données en ligne en avril 2021. Cette étude comprenait 300 répondants en France, dans des entreprises de taille petite (50-249 employés), moyenne (250-499) et grande (500+ employés) du secteur privé, public et coté en bourse. L’évolution du nombre d’offres d’emploi proposant une proportion de travail à distance en France a été agrégée et analysée au cours des 12 derniers mois – d’avril 2020 à mars 2021, et pour les périodes de janvier 2020 / mars 2020 et janvier 2021 / mars 2021 – sur la base des offres d’emploi en ligne disponibles. Cette analyse a été entreprise par Burning Glass en mai 2021.

De plus, Burning Glass a entrepris une analyse des compétences technologiques / logicielles spécifiques incluses dans toutes les descriptions de postes en ligne en France au cours des 36 derniers mois – de mars 2019 à mars 2021.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous