Gaston Latscha, maire (LR) de Hésingue (Haut-Rhin), a menacé ce vendredi 11 juin de ne pas organiser les élections départementales et régionales. En cause : un conflit avec la préfecture, qu’il accuse de ne pas agir assez vite alors que des gens du voyage occupent « dangereusement » un chantier.
Ne s’estimant pas assez entendu par la préfecture, le maire (LR) de Hésingue (Haut-Rhin), Gaston Latscha, a mis sa menace à exécution. Celle d’inscrire à l’ordre de son conseil municipal, le lundi 14 juin 2021, le refus d’organiser les élections départementales et régionales.
Le maire a confié les raisons de cette mesure choc aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), ce vendredi 11 juin 2021. Il s’agit d’un problème d’occupation d’une zone en chantier par des gens du voyage, qu’il juge dangereuse pour cette communauté et pour les ouvriers.
Ces gens du voyage occupent une zone où se trouve le nouveau siège de Sterling, et le chantier du futur site où doit s’implanter une autre entreprise. Ce technoparc est situé à l’est de la commune, juste en-dessous de l’Euroairport (voir sur la carte ci-dessous).
Plus d’informations à venir dans la prochaine heure, suite à l’interview de Gaston Latscha par France 3 Alsace.
Nous attendons un retour de la préfecture, contactée en fin de matinée ce vendredi 11 juin.