PolitiqueEntre Villeurbanne et Lyon, environ un millier de marcheurs...

Entre Villeurbanne et Lyon, environ un millier de marcheurs répondent à l’appel national contre l’extrême-droite

-

Plusieurs centaines de personnes ont défilé contre l’extrême-droite ce dimanche 13 juin à l’appel de plusieurs organisations comme le PCF, EELV, l’UNEF, Solidaires, Ensemble, Génération.s, les Gilets jaunes, la France Insoumise, la FSU, la Ligue des Droits de l’homme. 

Ils étaient 750 selon les forces de l’ordre…plutôt 2000 selon les organisateurs. Réunis 24 heures après l’appel national à manifester contre l’extrême-droite, en raison de l’organisation de la Pride, qui a rassemblé 15 000 manifestants à Lyon la veille. 

Le défilé est parti de Charpennes peu après 15h30. Une mobilisation décevante pour bon nombre de participants. Une manifestation ralentie peu après son départ par un groupe de jeunes militants « anti fascistes  » qui a pris la tête du cortège devant les organisateurs.

durée de la vidéo: 00 min 20

Marche des libertés contre l’extrême-droite à Lyon

Puis les manifestants ont remonté le cours Emile Zola dans une bonne ambiance, afin de dénoncer la « banalisation des discours de l’extrême-droite »

Le cortège arrive du côté du Totem de Villeurbanne. Aucune tension avec la police à signaler, celle-ci se tient plutôt à distance. #Lyon #MarcheDesLibertes #marchesdeslibertes #manifestation #Antifas #extremedroite pic.twitter.com/lTWHClqUDC

— Bill Denbrough (@Bismuthback) June 13, 2021

La veille, 9000 personnes avaient manifesté à Paris. Une journée au cours de laquelle le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a subi une agression, recevant de la farine sur le visage alors qu’il donnait des interviews. 

Selon l’AFP, Le youtubeur, qui a revendiqué l’enfarinage de Jean-Luc Mélenchon à la manifestation contre l’extrême droite samedi à Paris, et un complice présumé, doivent être jugés le 7 juillet pour « violences sur personne chargée d’une mission de service public », a appris l’AFP dimanche auprès du parquet de Paris.  Placé en garde à vue samedi quelques heures après les faits, cet animateur d’une chaîne YouTube politique de droite radicale s’est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel de Paris afin d’y être jugé pour « violences sur personne chargée d’une mission de service public ».

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous