Politiqueet si aucune liste n'avait de majorité en Bourgogne-Franche-Comté...

et si aucune liste n’avait de majorité en Bourgogne-Franche-Comté ?

-

La liste arrivée en tête du second tour aura-t-elle les coudées franches pour mener sa politique ? Ce n’est pas certain. En cas de quadrangulaire, elle pourrait même ne pas avoir la majorité à elle seule. On fait le tour des hypothèses.

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté compte 100 sièges. Il faut donc obtenir au moins 51 sièges pour avoir la majorité. En 2015, la liste d’union de la gauche menée par Marie-Guite Dufay était tout juste arrivée à ce seuil. La liste d’union de droite de François Sauvadet avait obtenu 25 sièges et la liste RN de Sophie Montel en avait eu 24.

Si l’infographie ne s’affiche pas, cliquez ici

Rappelons que les règles qui s’appliquent à la répartition des sièges au sein d’un conseil régional diffèrent de celles en vigueur pour les élections municipales par exemple. Aux municipales, dans les communes de plus de 1 000 habitants, la liste arrivée en tête obtient d’office la moitié des sièges, puis les autres sièges sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Aux régionales, la liste arrivée en tête n’obtient d’office qu’un quart des sièges. Ensuite, les sièges restants sont attribués proportionnellement. Ce mode de répartition des sièges permet une plus grande pluralité au sein de l’assemblée régionale, mais l’obtention d’une majorité n’est donc pas automatique.

Pas de majorité pour Marie-Guite Dufay, selon notre sondage

Pour 2021, il n’est pas écrit qu’une liste obtienne à elle seule la majorité des sièges. Si l’on reprend la répartition des suffrages donnée dans notre sondage exclusif Sopra Steria, publié le 9 juin dernier, aucune liste n’atteindrait la majorité dans la région de 51 sièges.

Dans l’hypothèse d’une quadrangulaire au second tour, la liste PS-PCF-PRG de Marie-Guite Dufay, même en arrivant en tête avec 32 % des voix, n’obtiendrait que 49 sièges,. La liste RN de Julien Odoul obtiendrait 22 sièges, la liste LR-UDI-DLF de Gilles Platret décrocherait 16 sièges. Enfin, la liste LREM-MoDem-Agir de Denis Thuriot pourrait prétendre à 14 sièges.

En cas de quadrangulaire très serrée : 44 sièges pour la liste en tête

Faisons un peu de politique fiction, avec une quadrangulaire au second tour et un scrutin excessivement serré. Si on imagine que les quatre listes sont au coude-à-coude, avec 25% des suffrages chacune et seulement une poignée de voix de différence entre chaque liste, alors la liste en tête n’obtiendrait que 44 sièges. Les trois autres listes obtiendraient 19 ou 18 sièges selon leur résultat.

Pour obtenir une majorité, la liste arrivée en tête devrait alors négocier avec un autre groupe ou compter sur des débauchages individuels de conseillers élus sur les autres listes. À moins que l’ensemble des autres listes ne se coalisent contre celle arrivée en tête. Mais il ne s’agit là que de fiction. 

En cas de triangulaire très serrée : 50 sièges pour la liste en tête

Dans l’hypothèse d’une triangulaire au second tour et un scrutin excessivement serré, si on imagine que les trois listes sont au coude-à-coude à 33,33% des suffrages et qu’il n’y a que quelques voix de différence entre chacune des listes, alors la liste en tête obtiendrait 50 sièges, juste en dessous du seuil de la majorité absolue. Les deux autres listes obtiendraient 25 sièges chacune.

Pour aller au-delà des hypothèses et des conjectures, il faut patienter encore un peu. Les résultats du second tour des élections régionales 2021 seront à suivre sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté dimanche 27 juin à partir de 20h.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous