PolitiqueFrançois Hollande en visite à Montpellier sur le thème...

François Hollande en visite à Montpellier sur le thème de la jeunesse et de l’engagement

-

A l’occasion de sa venue à Montpellier ce jeudi 27 mai, l’ancien chef de l’Etat a notamment échangé avec des collégiens. Une visite en présence du maire de Montpellier, durant laquelle François Hollande est resté évasif sur sa potentielle candidature aux élections présidentielles.

François Hollande annoncera-t-il sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2022 ? C’est en tout cas la question que tout le monde se pose, alors que l’ancien chef de l’Etat est actuellement en visite à Montpellier. Mais pourtant ce n’est pas le sujet qu’il a souhaité aborder aujourd’hui. 

Echange avec des collégiens

Sa visite placée sous le thème de la jeunesse et de l’engagement, a débuté au lycée Simonde Veil, en présence du maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Lors de ce premier déplacement, François Hollande a échangé avec une classe de collégiens. Il a répondu à leurs questions sur son passé de président, sa vision de la 5ème République ou encore sur la laïcité. 

Je les ai trouvés sérieux et libres dans leur expression. C’est très important qu’ils puissent avoir de la spontanéité.

François Hollande, ancien président de la République française

 

Montpellier – François Hollande a répondu aux questions des collégiens – 27.05.21

© FTV – Olivia Boisson

Lors du micro-tendu qui a suivi cet échange avec les collégiens, l’ancien chef de l’Etat s’est exprimé sur son rôle dans les élections départementales et régionales. « Je ne suis pas venu pour préparer des élections. Je ne suis pas candidat aux élections départementales ni régionales. Mais je pense que le premier devoir après une crise pandémique, c’est de faire de ce rendez-vous électoral un choix. Ce sont les collectivités locales qui vont être déterminantes pour la suite ».

Pas d’annonce de sa candidature aux présidentielles de 2022

Concernant en revanche sa potentielle candidature à l’élection présidentielle de 2022, il est resté plus évasif. 

Je confirme qu’il y a des élections présidentielles dans un an. Je peux donner la transmission de mon expérience politique.

François Hollande, ancien président de la République française

Lors d’une visite à Toulouse le 6 mai dernier, l’ancien président avait déjà été interrogé sur sa potentielle candidature. Une possibilité qu’il n’avait pas exclu, même s’il considère qu’elle serait « trop prématurée » à l’heure actuelle. 

Après Emmanuel Macron en avril, puis Anne Hidalgo mardi dernier, Michaël Delafosse enchaîne les rendez-vous avec des personnalités politiques. Le jeune maire semble être très courtisé alors que la gauche peine aujourd’hui à s’unir et à trouver une tête de liste pour se lancer dans la course à la présidentielle.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Programme chargé pour François Hollande

Le programme de la visite de François Hollande à Montpellier : 

  • 10h – 11h : rencontre au collège Simone Veil de Montpellier – Rencontre avec une classe de 3ème et les élèves des Cadets de la Défense
  • 11h30 – 12h15 : commémoration de la journée de la Résistance : Monument des martyrs de la Résistance
  • 12h30 – 12h45 :  visite du centre de vaccination municipal de la ville de Montpellier
  • 14h – 15h00 : rencontre avec des étudiants de la fac de droit de Montpellier – Intervention de François Hollande sur le thème du terrorisme
  • 15h30 – 16h30 : rencontre de l’association Uni’sons au tiers-lieu L’Art est Public, dans le quartier de la Mosson de Montpellier 
  • 17h – 17h45 : rencontre avec les services civiques d’Unicités

 

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous