Dernières nouvellesGoogle ouvre Workspace à tous et annonce son salon...

Google ouvre Workspace à tous et annonce son salon Spaces

-

La suite bureautique Workspace est disponible depuis quelques jours toute personne possdant un compte Gmail. D’autre part, Google se lance galement dans la refonte de sa messagerie instantane Hangouts, remplac par Google Chat et ses groupes de discussion. Enfin, Rooms, semblable Slack, se verra renomm Spaces.

Le 14 juin, Google a annoncé des modifications à suite bureautique Workspace (anciennement connu sous le nom de G Suite) et a présenté un service appelé Spaces. Dès maintenant, Workspace devient accessible à tous les utilisateurs possédant un compte Gmail – et ajoute un compte individuel payant Workspace. Entre-temps, Spaces, un autre environnement de collaboration, viendra s’ajouter au concept de « toile intelligente » annoncé par Google le mois dernier. Les annonces de lundi ne sont qu’une étape supplémentaire pour proposer un ensemble plus cohérent avec ses applications bureautiques, Chat, Docs et Sheets. En octobre dernier, Google avait annoncé qu’il changeait le nom de G Suite en Workspace et qu’il se lançait dans la collaboration inter-applications. Le fournisseur avait entamé le processus avec ses offres payantes, laissant la transition des offres grand public pour plus tard. Aujourd’hui, ce moment est arrivé.

Désormais, les consommateurs possédant un compte Gmail peuvent tenter cette expérience de collaboration Workspace. Celle-ci permet aux consommateurs qui ouvrent un document Google Docs dans Google Chat pour Gmail, par exemple, de le partager avec d’autres personnes qui peuvent ensuite le modifier de manière collaborative. Pour activer cette dernière fonctionnalité, vous devez activer la fonction Google Chat dans Gmail. (Oui, Google Chat dans Gmail est différent de Google Chat.) Pour activer l’expérience unifiée, procédez comme suit.

1. Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail.

2. En haut à droite, cliquez sur le bouton Paramètres puis sur Afficher tous les paramètres.

3. En haut, cliquez sur Chat et Meet.

4. À côté de « Chat », pour activer ou désactiver le chat dans Gmail, sélectionnez Chat Google ou Désactivé.

5. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Google annonce Workspace Spaces

Comme indiqué ci-dessus, Google Chat et Chat in Gmail sont deux choses différentes – et il s’avère que cette différence est plus importante que vous ne l’imaginez. En fait, la firme doit même l’expliquer clairement dans un document d’assistance.  « Vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités dans Chat et Chat in Gmail, mais l’expérience intégrée de Gmail fournit un emplacement central pour communiquer avec vos amis, votre famille ou vos collègues entre les e-mails », explique Google. À l’heure actuelle, Google Chat propose des « Rooms », qui permettent aux utilisateurs de Chat de discuter en petits groupes. Cet été, Google rebaptisera Rooms en Spaces – « un endroit dédié à l’organisation des personnes, des sujets et des projets dans Google Workspace », explique la société californienne. « Au cours de l’été, nous ferons évoluer Rooms pour qu’il devienne Spaces et lancerons une interface utilisateur simplifiée et flexible qui aidera les équipes et les individus à rester au top de tout ce qui est important ».

Hangouts devient Google Chat, disponible à la fois dans l’application Gmail et dans l’application Google Chat, bien distincte de l’interface d’emails. (Crédit : Google)

Vous pourriez penser que Spaces serait l’endroit où Google fera évoluer son concept de « toile intelligente », et lui permettra de s’épanouir. Smart Canvas comprend ce que Google appelle des « puces intelligentes », ou des liens vers des utilisateurs et des fichiers qui peuvent être référencés et liés. Mais un représentant de Google a déclaré que l’annonce de Spaces était « distincte » de Smart Canvas, laissant la question de savoir à quel point l’expérience utilisateur dans Spaces sera différente du reste de la vision de Google. Spaces, selon une image publiée par Google, ressemble beaucoup à ce que l’on connait déjà, à savoir Microsoft Teams ou Slack, avec des messages et des réponses, des réactions, et plus encore. Ce que nous ne savons pas, bien sûr, c’est si cette interface utilisateur sera finalement proposée aux utilisateurs grand public également. En fait, Google n’a fait qu’esquisser son avenir collaboratif dans les grandes lignes. Pour l’instant, tout dépend – assez bizarrement, selon nous – de la version de Google Chat que vous préférez.

Un Workspace façonné pour les entreprises

Google annonce également un compte Workspace spécialisé pour les entreprises individuelles, destiné aux travailleurs indépendants ou contractuels. Selon Google, ce compte « offre des fonctionnalités haut de gamme, notamment des services de réservation intelligents, des réunions vidéo professionnelles et un marketing par e-ail personnalisé, et bien plus encore ». Google n’en dit pas plus, bien que les utilisateurs puissent s’inscrire pour recevoir plus d’informations sur le plan. L’abonnement individuel à Google Workspace sera de 9,99 $/mois, avec un prix mensuel de lancement de 7,99 $, a déclaré un représentant de Google par email.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous