Dernières nouvellesIBM livre un système quantique au Fraunhofer Institut

IBM livre un système quantique au Fraunhofer Institut

-

Le premier ordinateur quantique Q System One avoir t construit en dehors des datacenters d’IBM est install l’Institut Fraunhofer, prs de Stuttgart. Il est d’ores et dj accessible aux universits, aux organismes de recherche et aux industriels pour dvelopper et tester des applications quantiques.

L’institut allemand Fraunhofer, spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, exploite désormais cette semaine un ordinateur quantique d’IBM, le premier qui ait été construit en dehors des datacenters newyorkais du fournisseur américain. Ce Quantum System One est équipé d’un processeur Falcon d’une modeste puissance de calcul : 27 qubits. Il permettra aux industriels et aux organismes de recherche de concevoir et tester des applications quantiques, notamment dans les domaines de la pharmacie, du développement de nouveaux matériaux, l’analyse de flux financiers complexes ou le transport durable. La conférence s’est déroulée avec la participation de la chancelière Angela Markel, intervenant à distance, et de Reimund Neugebeueur, président de l’organisme Fraunhofer. 

Le système quantique du Fraunhofer est opéré avec IBM à Ehningen, près de Stuttgart. Il a été mis en ligne il y a quelques semaines pour des tests et il est déjà à pied d’oeuvre. « Tous les projets traités et les données des utilisateurs restent en Allemagne à tous moments », souligne l’institut qui ajoute que le système est opéré en conformité avec la loi allemande de protection des données. L’ordinateur s’appuie sur une architecture cloud hybride. « Ce sera la première plate-forme de recherche sécurisée disponible pour les entreprises et les institutions pour tester des stratégies d’informatique quantique en ayant leurs applications à l’esprit », indique l’institut allemand dans un communiqué.

Avec la pandémie et les restrictions de déplacement, les ingénieurs d’IBM en Allemagne ont monté le Quantum System One à l’aide de techniques d’assemblage à distance inspirées de la Nasa. (Crédit : IBM)

Prochain Q System One au Japon en juillet

Pour accéder au Q System One de Ehningen, les entreprises doivent avoir un accord de licence avec l’institut Fraunhofer. La tarification se fera sur une base mensuelle. Il sera également possible d’obtenir des accès de courtes durées pour effectuer des tests et évaluer la technologie. L’état du Baden-Württemberg s’est engagé dans le financement de l’initiative à hauteur de 40 millions d’euros jusqu’en 2024. Cet investissement sera principalement mis à profit pour des projets du Centre de compétences Fraunhofer en informatique quantique du Baden-Württemberg réalisés en coopération avec des universités, des organismes de recherche non universitaires et des partenaires industriels. 

Pour IBM, c’est la première étape de déploiement commercial de sa technologie quantique. En juillet, un autre ordinateur quantique sera installé au Japon et un autre un peu plus tard à la Cleveland Clinic dans l’Ohio, indique IBM dans un billet. 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous