Politiqueinconnu du grand public, le candidat RN en tête...

inconnu du grand public, le candidat RN en tête des sondages pour les Régionales

-

Réalisé au cours du mois de mai dernier, le dernier sondage IPSOS, réalisé à la demande de nos confrères de France Bleu, laisse penser à une victoire du Rassemblement National, même s’il ne distance que de très peu le candidat sortant François Bonneau. 

Dans un peu plus d’un mois, comme partout en France, les électeurs du Centre-Val de Loire seront appelés à voter à l’occasion des élections régionales et départementales. Mais à l’approche du premier tour, quelles tendances se dégagent déjà de l’opinion publique ? Pour répondre à cette question, l’IPSOS a enquêté pour nos confrères de France Bleu auprès de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales de la région.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Le Rassemblement National en tête …

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les chiffres confirment le sondage réalisé par nos confrères des Echos à la fin du mois d’avril : une quadrangulaire est attendue au second tour entre la liste PS-EELV-LFI-PCF (menée par le candidat sortant François Bonneau) Les Républicains, La République en Marche et le Rassemblement National.

Cependant, à la différence du premier sondage qui annonçait la gauche comme « probable » gagnante, une victoire du parti de Marine Le Pen semble se profiler puisqu’il recueille 30% des intentions de vote au second tour. Paradoxalement, 45% des sondés trouve excellent ou bon le bilan de la majorité du candidat d’extrême droite, contre 90% pour la liste conduite par François Bonneau !

L’opinion des habitants du Centre-Val de Loire sur le bilan de la majorité régionale

© IPSOS pour France Bleu

… alors que 86% des sondés ne connait pas le candidat en lice

Qui plus est, 86% des sondés ne connaissent pourtant pas le candidat en lice pour le Rassemblement National, à savoir Aleksandar Nikolic. Comme lui, ils sont nombreux à ne pas être connus du grand public :

  • Charles Fournier d’Europe-Ecologie les Verts (85%)
  • Jérémy Clément et Christelle de Crémiers, ancienne vice-présidente du Centre-Val de Loire, de la liste « Démocratie Ecologique » (respectivement 89% et 93% des personnes interrogées ne les connaissent pas)
  • Farida Megdoud de la liste soutenue par Lutte Ouvrière (92%).

L’opinion à l’égard des candidats potentiels à l’élection régionale

© IPSOS pour France Bleu

Les personnes sondées paraissent indifférentes vis-à-vis de ces élections, qui font craindre un fort taux d’absentéisme, potentiellement accentué par la crise sanitaire.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Enfin, à la question « Quelles sont les trois [thématiques] qui vous semblent les plus préoccupantes aujourd’hui en Centre-Val de Loire ? », les propositions en tête sont la délinquance (présente dans 34% des réponses), le système de santé (33%) et l’épidemie de la Covid-19 (29%). Les candidats l’avaient visiblement anticipé : ces thèmes font partie des sujets privilégiés par plusieurs têtes de listes.

 

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous