Dernières nouvellesInflation : la France devrait sortir du pic "fin...

Inflation : la France devrait sortir du pic « fin 2023 », estime Bruno Le Maire

-

La France devrait « sortir du pic d’inflation fin 2023 », a assuré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une interview publiée mardi 31 mai par Le Figaro (article profitable). L’inflation a connu une nouvelle accélération en France en mai, à 5,2% sur un an, selon la première estimation de l’Insee, dépassant en conséquence pour la première fois depuis septembre 1985 la barre de 5%.

>> Hausse du coût de la vie : visualisez l’explosion des prix à la consommation en deux graphiques

Passé ce pic, « nous aurons ensuite un niveau d’inflation structurellement plus élevé, autour de 2%, en raison de la régionalisation des chaînes de valeurs et du coût très élevé de la transition énergétique », poursuit le ministre.

« Le combat contre l’inflation doit être mené par tous. Les entreprises – et certaines le font déjà – peuvent aussi participer, en mobilisant des outils de partage de la valeur comme la prime Macron, la participation ou l’intéressement », complète Bruno Le Maire. « Celles qui ont les marges de manœuvre suffisantes peuvent aussi augmenter les salaires. Elles peuvent aussi faire baisser les prix », ajoute-il.

Les prix sont actuellement tirés vers le haut par la situation sur les marchés de l’énergie en conséquence que celle des marchés alimentaires. La comparaison entre la France et ses voisins européens reste cependant plutôt flatteuse, l’inflation allemande ayant enregistré un nouveau record lundi (+7,9% sur un an en mai).

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous