Dernières nouvellesIntel veut s'offrir SiFive et son expertise Risc-V pour...

Intel veut s’offrir SiFive et son expertise Risc-V pour plus de 2 Md$

-

Aprs s’tre empar de Habana Labs en 2019, Intel s’intresse la start-up SiFive experte dans l’architecture open source Risc-V. Le montant de l’offre est estim plus de 2 milliards de dollars.

La bataille dans le domaine des semi-conducteurs se poursuit à coup d’acquisition. Selon Bloomberg, Intel aurait fait une offre de plus de 2 milliards de dollars pour racheter SiFive, une start-up qui développe des design de puce basés sur l’architecture open source Risc-V. On se souvient que la firme de Santa Clara avait acquis en 2019 pour 2 milliards de dollars la jeune pousse israélienne Habana Labs, spécialisée dans les accélérateurs IA.

Pour SiFive, tout a démarré par un groupe de chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley qui a travaillé sur l’architecture open source Risc-V. Ce projet a pour ambition de proposer des jeux d’instruction accessibles à la communauté pour concevoir et réaliser des puces. Traditionnellement dans ce domaine, ces architectures sont soumises à des licences et leur utilisation implique le paiement de royalties. Le meilleur exemple est ARM qui fournit des architectures de référence pour les puces notamment dans la téléphonie mobile et les systèmes embarqués. La firme est en cours d’acquisition par Nvidia pour 40 Md$.

Accepter d’être racheté ou lever de fonds

Dans le cadre de SiFive, la start-up basée à San Mateo propose des design de puces pour différents domaines allant de l’Internet des objets aux serveurs, en passant par les puces dédiées au machine learning. SiFive n’est pas seule à s’intéresser aux travaux sur Risc-V, Microsoft, Oracle, Google, HPE, IBM ou Western Digital se sont également penchés sur les travaux de spécifications.

Alors pourquoi Intel rachèterait SiFive ? L’acquisition en cours d’ARM par Nvidia a provoqué des inquiétudes sur une potentielle limitation de l’accès par la concurrence à la technologie ARM. Face à cette interrogation, Intel pourrait voir dans l’architecture Risc-V une option pour disposer et proposer une alternative au géant Nvidia-ARM. Reste à savoir si la proposition d’Intel sera acceptée par SiFive. Selon Bloomberg, la start-up a reçu d’autres offres, mais pourrait décider ne pas vendre et lever des fonds à la place.

Dernières Nouvelles

Tarn : un projet de piscines nordiques fait des vagues à Albi

L’agglomération albigeoise va construire deux piscines nordiques, chauffées, permettant de se baigner toute l’année. un projet suscite des capitaux sur un plan économique et écologique.

Désobéissance civiun. Après un vote du Conseil municipal, la Vilun de Poitiers maintient sa subvention à Alternatiba

Suite à la demande du préfet de la Vienne de retirer la placement accordée à Alternatiba, le conférence municipal de Poitiers a voté afin de conserver ou pas son aide à l'association poitevine. Après de vifs débats, le maintien de la placement a obtenu une large majorité des voix.

« Les mollahs à vous de mettre les voiles », 250 personnalités rassemblées en soutien aux femmes iraniennes

250 personnes ont manifesté à Nantes lundi soir leur soutien aux femmes iraniennes. Réunies antérieurement le château des Ducs, les manifestants sont notamment venus ponctuer le slogan "Femme, vie, liberté".

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous