Dernières nouvellesIntel veut s'offrir SiFive et son expertise Risc-V pour...

Intel veut s’offrir SiFive et son expertise Risc-V pour plus de 2 Md$

-

Aprs s’tre empar de Habana Labs en 2019, Intel s’intresse la start-up SiFive experte dans l’architecture open source Risc-V. Le montant de l’offre est estim plus de 2 milliards de dollars.

La bataille dans le domaine des semi-conducteurs se poursuit à coup d’acquisition. Selon Bloomberg, Intel aurait fait une offre de plus de 2 milliards de dollars pour racheter SiFive, une start-up qui développe des design de puce basés sur l’architecture open source Risc-V. On se souvient que la firme de Santa Clara avait acquis en 2019 pour 2 milliards de dollars la jeune pousse israélienne Habana Labs, spécialisée dans les accélérateurs IA.

Pour SiFive, tout a démarré par un groupe de chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley qui a travaillé sur l’architecture open source Risc-V. Ce projet a pour ambition de proposer des jeux d’instruction accessibles à la communauté pour concevoir et réaliser des puces. Traditionnellement dans ce domaine, ces architectures sont soumises à des licences et leur utilisation implique le paiement de royalties. Le meilleur exemple est ARM qui fournit des architectures de référence pour les puces notamment dans la téléphonie mobile et les systèmes embarqués. La firme est en cours d’acquisition par Nvidia pour 40 Md$.

Accepter d’être racheté ou lever de fonds

Dans le cadre de SiFive, la start-up basée à San Mateo propose des design de puces pour différents domaines allant de l’Internet des objets aux serveurs, en passant par les puces dédiées au machine learning. SiFive n’est pas seule à s’intéresser aux travaux sur Risc-V, Microsoft, Oracle, Google, HPE, IBM ou Western Digital se sont également penchés sur les travaux de spécifications.

Alors pourquoi Intel rachèterait SiFive ? L’acquisition en cours d’ARM par Nvidia a provoqué des inquiétudes sur une potentielle limitation de l’accès par la concurrence à la technologie ARM. Face à cette interrogation, Intel pourrait voir dans l’architecture Risc-V une option pour disposer et proposer une alternative au géant Nvidia-ARM. Reste à savoir si la proposition d’Intel sera acceptée par SiFive. Selon Bloomberg, la start-up a reçu d’autres offres, mais pourrait décider ne pas vendre et lever des fonds à la place.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous