Dernières nouvellesiPadOS 15 : le meilleur d'iOS 14 sur la...

iPadOS 15 : le meilleur d’iOS 14 sur la tablette d’Apple

-

Apple a prsent les derniers innovations et volutions autour de l’iPadOS. La version 15 reprend des lments dj prsents sur iOS14. Retour sur quelques fonctionnalits intressantes pour la tablette d’Apple.

Après avoir évoqué iOS 15, Apple a donné des précisions sur un autre OS lors de sa conférence développeur (WWDC), l’iPadOS 15. En résumé, on peut dire que la dernière itération du système d’exploitation sur tablette reprend une grande partie des améliorations apportées par iOS 14 sur iPhone. Il ajoute aussi quelques fonctionnalités destinées aux utilisateurs expérimentés. Voici les principales fonctionnalités d’iPadOS 15.

Widgets

L’écran d’accueil remanié d’iOS 14 avec ses widgets est enfin disponible sur iPad. Les Widgets, qui se présentent sous forme de petites boîtes disséminées parmi les icônes de l’écran pouvant délivrer rapidement des informations sur la météo, les photos et les actions, etc., fonctionnent à peu près comme sur l’iPhone. Sur iPad, les Widgets sont néanmoins un peu plus performants que sur l’iPhone, car ils sont plus grands et peuvent contenir beaucoup plus d’informations et d’interactions pour des éléments comme les jeux, les médias, les photos et les fichiers.

Les widgets apparaissent enfin sur l’iPad. (Crédit Photo : Apple)

App Library

La bibliothèque d’applications est une autre fonctionnalité d’iOS 14 encore absente de la version précédente iPadOS 14. Celle-ci est désormais incluse dans iPadOS 15. Les utilisateurs pruvent supprimer et de réorganiser les pages d’applications comme ils peuvent le faire sur iPhone. Ils peuvent aussi afficher une vue d’ensemble de toutes les applications en faisant glisser l’écran complètement à droite. Pour faciliter l’accès à App Library, Apple a également créé un raccourci dans le dock, ce qui permet d’accéder aux apps depuis n’importe quel écran ou application.

App Library propose une vue d’ensemble des applications. (Crédit Photo: Apple)

Multitâche

Depuis son apparition dans iOS 12, le multitâche sur iPad a été quelque peu déroutant. Heureusement, iPadOS 15 simplifie considérablement les choses. Pour commencer, le menu multitâche a été revisité et permet aux utilisateurs d’iPad de découvrir plus facilement le multitâche et d’utiliser Split View ou Slideover. iPadOS 15 permet d’accéder aux différents modes d’une simple tape, et remplace avantageusement le système de gestes compliqué et un peu opaque antérieur. Si l’on souhaite utiliser deux apps en même temps, Apple a également facilité l’insertion des apps dans les vues multitâches. Désormais, en sélectionnant la vue fractionnée Split View, l’application en cours dévoile le reste des applications de l’iPad, il suffit ensuite de sélectionner rapidement l’application dans laquelle on souhaite aller. Apple a également ajouté des raccourcis clavier qui facilitent un accès rapide au menu. Une sorte de mini-dock appelé Shelf flottant au-dessus de l’application en cours permet aussi de passer rapidement d’une fenêtre ouverte à l’autre et d’une application à l’autre. Enfin, on peut faire glisser les fenêtres d’application les unes sur les autres dans l’écran d’aperçu pour les ouvrir rapidement en vue fractionnée dans Split View.

Le multitâche a été revu et optimisé. (Crédit Photo : Apple)

Notes

Apple a procédé à une refonte complète de Notes sur iPad en profitant du grand écran pour privilégier la collaboration et l’organisation. Afin de faciliter le filtrage, l’app Notes prendra désormais en charge les tags, et les utilisateurs de documents partagés recevront automatiquement une notification quand ils seront mentionnés dans un document. Mais la note rapide Quick Note, accessible depuis n’importe où, est peut-être la meilleure fonctionnalité de l’app Notes sur iPadOS 15. Il suffira aux utilisateurs de glisser depuis le coin inférieur droit de l’écran avec un Apple Pencil ou avec leur doigt pour faire apparaître rapidement une note flottante sur laquelle ils pourront écrire, puis de la faire disparaître par un simple glissement. Étant donné qu’il s’agit d’un outil contextuel, la note est liée à l’application en cours d’utilisation et pourra être consultée et modifiée sur tous les appareils.

L’application Notes a été complètement refondue. (Crédit Photo : Apple)

Swift Playgrounds

Depuis le lancement de l’iPad Pro, les développeurs réclamaient de pouvoir utiliser l’environnement de programmation Xcode sur iPad, et iPadOS 15 exauce en quelque sorte leur vœu. Même si Apple n’apporte pas de version Xcode sur iPad, Swift Playground offre aux développeurs de créer des applications en Swift UI sur la tablette. Apple affirme que le code sera reflété en temps réel et que l’utilisateur pourra piocher dans une bibliothèque complète de composants UI. Le développeur pourra également soumettre des applications à l’App Store directement à partir de son iPad.

Universal Control

Certes, techniquement, Universal Control est une fonctionnalité Mac, mais elle est trop étonnante pour ne pas en parler. Avec cette fonction, il est possible de travailler sur plusieurs appareils avec le même périphérique d’entrée. Ainsi, grâce à Universal Control, il sera possible de travailler avec une seule souris et un seul clavier et de déplacer de manière transparente son curseur et son contenu entre un Mac et un iPad, sans aucune configuration.

Disponibilité et compatibilité

La mise à jour logicielle, gratuite, vers iPadOS 15, sera disponible à l’automne pour les iPad mini 4 et ultérieurs, les iPad Air 2 et ultérieurs, les iPad de 5e Gen et ultérieurs, et tous les modèles d’iPad Pro.

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous