PolitiqueJean Castex en visite au Mans ce samedi matin

Jean Castex en visite au Mans ce samedi matin

-

Le Premier ministre Jean Castex est ce samedi matin au Mans aux côtés de Marlène Schiappa, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté.

Ils sont tous deux attendus ce samedi matin au Mans, le Premier ministre Jean Castex et Marlène Schiappa se rendront au centre de vaccination du Parc Manceau où ils échangeront avec les personnes en charge de la vaccination.

Ils se rendront ensuite à l’hôpital du Mans à la rencontre du personnel soignant. 

« Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés », car ils représentent « l’essentiel » des malades du Covid hospitalisés, soulignait vendredi soir Jean Castex, à l’issue du conseil de défense.

« Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité » de la population, a-t-il dit.

Selon Jean Castex, la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera « multipliée par deux » à compter de lundi prochain.

Un pass vaccinal au lieu du simple pass sanitaire : face à la montée du variant Omicron et pour tenter d’éviter de nouvelles restrictions, le gouvernement veut augmenter la pression sur les Français non-vaccinés contre le Covid-19.

Un projet de loi sera présenté « début janvier » pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi soir le Premier ministre à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire.

Pour entrer dans les lieux soumis au pass (restaurants, lieux de culture, de loisirs…), un test négatif ne suffira plus : il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir  reçu une dose de rappel.

S’agissant de l’accès aux trains, « cela doit être précisé prochainement », mais « la piste de travail » est également que les trains concernés par le pass sanitaire actuellement « soient soumis à cette obligation vaccinale », selon une source ministérielle.

Le projet de loi est attendu le 5 janvier en Conseil des ministres et le 10 janvier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, d’après un calendrier de travail.

Le gouvernement redoute une saturation des hôpitaux à l’approche des fêtes, en raison notamment de personnels en congés pendant cette période.

A une semaine du réveillon de Noël et deux de celui du Nouvel An, le Premier ministre a indiqué que les mairies devraient renoncer aux concerts et feux d’artifice le soir du 31 décembre, pendant lequel la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite.

Le Premier ministre a rappelé l’importance des gestes barrières avant les fêtes : « Porter le masque, éviter les embrassades, aérer régulièrement les lieux clos ».

Il a également insisté sur la nécessité d’éviter les grandes tablées. Sans vouloir citer « un nombre précis », il a fait « une recommandation simple » : « Moins on est
nombreux, moins on prend de risques ».

Dernières Nouvelles

Assemblée nationale : création du groupe « Libertés indépendants Outre-mer puis territoires »

Les triade députés nationalistes réélus siégeront dans le groupe "Libertés indépendants Outre-mer plus territoires" qui a été officiellement créé ce mardi 28 juin. Parmi les seize membres, six faisaient partie de l'ancien groupe "Libertés plus territoires".

Pyrénées-Orientales : Gérald Darmanin en visite suite aux incendies

Journée noire pour les pompiers anciennement, mardi 28 juin, dans les Pyrénées-Orientales : huit départs de feu ont ravagé plus de 1000 hectares de végétations. Le ministre de l'Intérieur est sur place pour afficher son soutien à entiers les services de l'Etat mobilisés.

Législatives 2022 : Plusieurs candidats dissidents d’Occitanie suspendus par le Parti socialiste

L'annonce a été révélée à cause la bol nationale mercredi 29 juin 2022 : 79 dissidents socialistes, candidats aux législatives contre la Nupes, ont été suspendus à cause le PS. à causemi eux, plusieurs militants socialistes d'Occitanie.

Caroline Fiat élue vice-présidente de l’Assemblée nationale

Caroline Fiat, députée de la 6e circonscription de Meurthe-alors-Moselle, affilié du groupe "La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique alors sociale", fermentant élue vice-présidente de l'Assemblée nationale. L'élection s'fermentant déroulée ce mercredi 29 mai.

Washington applique lésine sanctions annoncées au G7 contre l’or et l’industrie de défense russes

Les sanctions décidées tandis du G7 concernent notamment l'interdiction des importations d'or venant de Russie.

27 siècle d’ancienneté, Burger King lui offre un ticket de ciné, les internautes collectent 237.000 dollars

Employé modèle puis discrpuis, cpuis américain de 57 ans a choqué les utilisateurs de TikTok qui ont découvert les "récompenses" qui soi ont été offertes pour toutes les années de bons puis loyaux serviles.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous