Internationalla Fed maintient ses taux inchangés, accélération de l'inflation

la Fed maintient ses taux inchangés, accélération de l’inflation

-

L’inflation américaine accèlère à +3,4%, mais la Fed estime toujours que cette situation est transitoire. Côté taux, l’institution les maintient bas, et envisage une augmentation en 2023.

La Banque centrale américaine (Fed), qui a laissé ses taux d’intérêt inchangés, voit les prix augmenter plus que prévu cette année mais elle continue d’estimer qu’il s’agit d’une accélération de l’inflation transitoire.

L’inflation devrait ainsi atteindre 3,4% cette année, contre 2,4% estimé en mars, avant de se stabiliser près de son objectif de 2%, à 2,1% en 2022 et 2,2% en 2023.

Relever les taux en 2023

La Fed, qui table sur une première hausse des taux en 2023, se montre plus optimiste qu’avant sur la croissance, puisqu’elle table sur un Produit intérieur brut en hausse de 7,0% en 2021 (contre 6,5%). Sa prévision de chômage pour cette année est, elle, inchangée.

Les progrès de la vaccination ont réduit drastiquement ces derniers mois la propagation du Covid-19 aux États-Unis. Dans ce contexte et grâce à « un solide soutien politique, les indicateurs de l’activité économique et de l’emploi se sont renforcés », souligne la Fed dans un communiqué.

Elle ajoute que les secteurs les plus touchés par la pandémie, comme l’hôtellerie et la restauration, « restent faibles mais ont montré une amélioration ». Pour autant, « la trajectoire de l’économie dépendra de manière significative de l’évolution du virus », estime-t-elle comme en mars.

« Les progrès en matière de vaccination continueront probablement de réduire les effets de la crise de santé publique sur l’économie, mais les risques pour les perspectives économiques demeurent », note-t-elle.

Des taux bas en attendant le plein emploi

S’agissant de l’inflation, la Banque centrale campe sur ses positions malgré les inquiétudes sur le marché: la hausse des prix reflète, selon elle, « en grande partie des facteurs transitoires ». En décembre, elle anticipait une hausse du PIB de 4,2% seulement en 2021 mais c’était avant l’accélération de la vaccination et l’adoption des plans de relance (900 milliards de dollars fin décembre et de 1.900 milliards en mars) qui font redouter une surchauffe de l’économie.

La puissante institution financière répète comme en mars qu’elle reste « engagée à utiliser toute la palette d’outils à sa disposition pour soutenir l’économie en ces temps difficiles ». Elle entend maintenir les taux proches de zéro tant que le plein emploi ne sera pas atteint sur le long terme, l’une de ses missions. Dans ses prévisions publiées mercredi, elle estime qu’il faudra attendre 2023 pour retrouver un taux de chômage de 3,5%, celui enregistré en février 2020, juste avant la propagation de la pandémie aux Etats-Unis.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous