Politiquela gauche en position de force

la gauche en position de force

-

L’actuelle présidente du Conseil départemental de la Lozère vise un second mandat. Ce serait un nouvel exploit dans ce département historiquement acquis à la droite. Un exploit possible au vu de la situation délicate de la droite en Lozère. 

Elle est celle qui a fait basculer la Lozère à gauche pour la première fois de son histoire. En 2015, elle est aussi la seule au PS à ravir un département à la droite. Sophie Pantel termine son mandat à la tête de la Lozère mais n’entend pas s’arrêter là. “Si je me représente, c’est parce qu’avec mon équipe, nous avons une vraie ambition pour la Lozère”, explique-t-elle. “Nous voulons que la Lozère soit une terre où il fait bon vivre, on veut travailler en priorité sur le bien vivre ensemble et sur la jeunesse, ainsi que sur l’anticipation des changements environnementaux.”

Si je me représente, c’est parce qu’avec mon équipe, nous avons une vraie ambition pour la Lozère

Sophie Pantel, présidente sortante du conseil départemental de Lozère

Un nouveau mandat qui s’inscrirait dans la continuité du premier, son bilan comme un argument de campagne. Candidate sur son canton de Saint-Etienne-du-Valdonnez, l’ancienne maire du Pont-de-Montvert pourrait bien renouveler l’exploit voire même battre son score de 2015 sur cette terre traditionnellement de droite. Le département n’avait jamais connu d’élue de la gauche à sa tête auparavant. Les terres de Jacques Blanc restant fidèles à son parti historique. 

Mais depuis la fin de l’ère de l’ancien secrétaire d’Etat, la gauche ne cesse de gagner du terrain : le sénat conquis par Alain Bertrand, la ville de Mende par Laurent Suau… et le Conseil départemental par Sophie Pantel.

Aujourd’hui, seule l’Assemblée nationale reste fidèle à la droite. Mais pour combien de temps encore ? Pierre Morel-à-l’Huissier poursuit son 4e mandat mais il est actuellement cité à comparaître devant le tribunal de Mende à la suite d’accusations de malversations financières par l’un de ses anciens attachés parlementaires.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Une image ternie, au point de contraindre le député UDI à renoncer à ses velléités départementales : sa participation ayant été refusée sur le canton de Grandrieu par Valérie Vignal-Chemin. “J’ai été assaillie de demandes de nombreux candidats, y compris Pierre Morel-à-l’Huissier. Mais moi je suis une femme intègre et franche, je ne joue pas pour moi, je suis là pour aider la population, pas me faire de l’argent”, affirme la candidate de droite mais non encartée qui fait campagne en faveur de l’attractivité touristique (et économique) de la Margeride afin d’y faire revenir duralement la population. 

La droite présente dans 7 cantons sur 13

Aujourd’hui la droite n’est présente que dans 7 cantons sur 13, et absente de la première circonscription de Mende. La droite lozérienne en crise ? Une analyse que réfute le maire d’Aumont-Aubrac, candidat pour la droite (mais non encarté) sur le canton de Peyre-en-Aubrac. “Je ne pense pas qu’elle soit en crise, chaque canton a ses spécificités et il n’est pas toujours possible d’y trouver des candidats. Mais au vu des dernières élections, on voit bien qu’il y a des gens de droite près à travailler ensemble en Lozère ».

 Alain Astruc vient en effet d’être élu à la tête de l’association des maires de Lozère et du SDEE (le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère). Alain Astruc repart en campagne avec la même équipe qu’il y a 6 ans et un programme axé sur la coopération entre département et collectivités locales. “Elles ont de moins en moins de ressources, il faut les accompagner et travailler sur la politique d’accueil de nouvelles populations dans notre département. » Le maire d’Aumont-Aubrac dit n’avoir aucune ambition personnelle à diriger le département mais n’exclut pas d’accepter cette fonction si l’occasion se présentait.    

Impossible bien sûr de présumer du résultat de cette élection aujourd’hui. En 2015, Sophie Pantel avait d’ailleurs été élue grâce au découpage des cantons mais la droite représentait alors 60% des suffrages exprimés sur l’ensemble du département. 

Une chose est sûre, avant même le début du scrutin, un canton est déjà remporté par l’actuelle présidente du Conseil départemental : le canton du Collet-de-Dèze où un seul binôme est en lice, composé de Michèle Manoa et Robert Aigoin, des conseillers départementaux sortant, acquis à l’actuelle majorité départementale.

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous