Politiquela marche "pour les libertés et contre les idées...

la marche « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » rassemble une centaine de personnes

-

Un collectif d’organisations syndicales, associatives et politiques appelle à une mobilisation nationale « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » ce samedi 12 juin. À Orléans, une centaine de personnes se sont réunies en début d’après-midi. 

Ils se sont donné rendez-vous à 14 heures, sur la place du Martroi à Orléans. Une centaine de manifestants ont marché ce samedi 12 juin « pour leurs libertés et contre les idées d’extrême droite ». Armés de drapeaux et de pancartes pour certains, ils ont paradé en scandant ce slogan : « le fascisme ne passera pas ». 

Dans le cortège, des badauds bien sûr, mais aussi des militants de la CGT, du NPA, des Jeunes Communistes ou encore des Insoumis. Pas étonnant : l’appel à la mobilisation a été lancé à l’échelle nationale par un collectif d’organisations syndicales, associatives et politiques, principalement de gauche.

En région Centre-Val de Loire, des rassemblements étaient prévus à Montargis, Blois, Tours, Bourges, Chartres ou encore Châteauroux. Au total, quelque 140 manifestations doivent se tenir un peu partout en France.

Une situation « alarmante » pour les manifestants

Cette « marche pour les libertés » n’est pas la première du genre. Ces derniers mois, plusieurs rassemblements se sont tenus dans toute la France contre la très controversée loi « sécurité globale ». Jugé liberticide, le texte est encore dans toutes les têtes. Mais cette fois-ci, d’autres événements ont participé à cette nouvelle vague de « ras-le-bol ». 

Départ de la #MarcheDesLibertes à #Orléans pic.twitter.com/FBJtosgam2

— MouMou (@CallGate74) June 12, 2021

Les organisations dénoncent dans leurs communiqués « un climat politique et social alarmant » et une propagation des « actes et propos racistes et sexistes ». Dans leur viseur : la récente tribune des militaires publiée par Valeurs Actuelles, les controverses autour de « l’islamo-gauchisme » ou plus récemment la publication d’une vidéo sur Youtube montrant l’exécution fictive d’un militant de gauche. 

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous