Un collectif d’organisations syndicales, associatives et politiques appelle à une mobilisation nationale « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » ce samedi 12 juin. À Orléans, une centaine de personnes se sont réunies en début d’après-midi.
Ils se sont donné rendez-vous à 14 heures, sur la place du Martroi à Orléans. Une centaine de manifestants ont marché ce samedi 12 juin « pour leurs libertés et contre les idées d’extrême droite ». Armés de drapeaux et de pancartes pour certains, ils ont paradé en scandant ce slogan : « le fascisme ne passera pas ».
Dans le cortège, des badauds bien sûr, mais aussi des militants de la CGT, du NPA, des Jeunes Communistes ou encore des Insoumis. Pas étonnant : l’appel à la mobilisation a été lancé à l’échelle nationale par un collectif d’organisations syndicales, associatives et politiques, principalement de gauche.
En région Centre-Val de Loire, des rassemblements étaient prévus à Montargis, Blois, Tours, Bourges, Chartres ou encore Châteauroux. Au total, quelque 140 manifestations doivent se tenir un peu partout en France.
Une situation « alarmante » pour les manifestants
Cette « marche pour les libertés » n’est pas la première du genre. Ces derniers mois, plusieurs rassemblements se sont tenus dans toute la France contre la très controversée loi « sécurité globale ». Jugé liberticide, le texte est encore dans toutes les têtes. Mais cette fois-ci, d’autres événements ont participé à cette nouvelle vague de « ras-le-bol ».
Départ de la #MarcheDesLibertes à #Orléans pic.twitter.com/FBJtosgam2
— MouMou (@CallGate74) June 12, 2021
Les organisations dénoncent dans leurs communiqués « un climat politique et social alarmant » et une propagation des « actes et propos racistes et sexistes ». Dans leur viseur : la récente tribune des militaires publiée par Valeurs Actuelles, les controverses autour de « l’islamo-gauchisme » ou plus récemment la publication d’une vidéo sur Youtube montrant l’exécution fictive d’un militant de gauche.