Dernières nouvellesLa messagerie chiffrée Anom infiltrée par le FBI piège...

La messagerie chiffrée Anom infiltrée par le FBI piège des criminels

-

Fruit d’une coopration judiciaire internationale, un vaste coup de filet a dbouch sur l’arrestation de 800 criminels. Au coeur de l’enqute, le FBI et la police australienne ont russi contrler une application de messagerie et de voix sur IP chiffre nomms Anom et utilise par les criminels. Pas moins de 27 millions de messages ont t intercepts.

« Historique », « exceptionnelle », « jamais vue », « la plus sophistiquée »… Les qualificatifs relatifs à l’opération Trojan Shield (aka OTF Greenlight ou Ironside) menée par les forces de police de 16 pays avec le support d’Europol ont fusé ce matin. Dans une conférence de presse, retransmise sur Internet, une brochette de hauts dirigeants d’Europol, du FBI, de la police fédérale australienne ou encore de la police nationale des Pays-Bas se sont succédé pour en évoquer les principales caractéristiques. Avec à la clé un sacré butin. En effet, cette opération d’envergure inédite a débouché sur plus de 800 arrestations et la saisie de plus de 8 tonnes de cocaïne, 22 tonnes de cannabis, 8 tonnes de drogues de synthèse (amphétamine et méthamphétamine) et composés utilisés dans leur fabrication, 250 armes à feu, 55 véhicules de luxe et plus de 48 millions de dollars dans diverses devises et crypto-monnaies.

Pour réussir cet exploit, les forces de police ont non seulement coordonné leurs efforts et partager des informations, mais également mis au point un stratagème qui s’est avéré payant. Une application de messagerie et de voix sur IP chiffrée (comme Signal ou Telegram) fonctionnant sur des téléphones personnalisés, a ainsi été conçu par la police australienne (AFP) et opéré par le FBI. Ces smartphones spéciaux étaient vendus environ 2000 dollars au marché noir avec seulement trois fonctionnalités : envoyer des messages, faire des vidéos et brouiller la voix. Le service de messagerie était déguisée en application de calculatrice et il suffisait de taper un code pour y accéder.

Le smartphone a été poussé de façon assez subtile avec des « criminels influenceurs » pour paraitre tout à fait crédible auprès de sa cible désignée : les criminels et les bandes organisées. Dénommé Anom, ce service a été utilisé sur plus de 12 000 terminaux appartenant à au moins 300 réseaux criminels dans plus de 100 pays. Plus de 27 millions de messages ont ainsi pu être analysés et suffisamment de preuves ont été recueillies pour permettre aux forces de police de passer à l’action.

« Trojan Shield a permis de mener plusieurs centaines d’opérations de police et de mettre en lumière des réseaux d’activité de cybecriminels », a lancé Jean-Philippe Lecouffe, directeur des opérations d’Europol. (crédit : Europol)

Des criminels astucieusement et méticuleusement piégés

« Depuis trois ans nous avons développer une plateforme chiffrée pour regarder les communications entre criminels et avoir une fenêtre pour voir le crime organisé en temps réel », a expliqué la commandante Jennifer Hurst de la police fédérale australienne. « Les criminels doivent savoir que les forces de police ont pris l’avantage ». Et Calvin Shivers, directeur adjoint de la division enquête criminelle du FBI, d’indiquer : « Drogue, meurtres, corruption, argent du crime… tout au long de l’opération Trojan Shield le FBI et ses partenaires ont accédé aux communications des criminels depuis 10 mois ».

Cette opération Trojan Shield intervient près d’un an après le démantèlement en juillet 2020 de la plateforme de communication chiffrée EncroChat, réalisée notamment avec le concours de la Gendarmerie Nationale. Et également le blocage des communications des réseaux criminels avec l’outil Sky ECC. En quête d’alternative afin de poursuivre leurs activités illicites (trafic de drogue, ventes d’armes, blanchiment d’argent, contrats sur gage…), les malfrats pensaient ainsi trouver en Anom la réponse à leur besoin et ont été piégés. Reste à savoir désormais quel impact aura cette opération sur la criminalité organisée au niveau mondial, car il ne faudrait pas non plus sous-estimer la capacité de résilience de ce type de réseaux même si Trojan Shield leur a assurément porté un coup dur.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous