PolitiqueLa ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en visite...

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en visite à Clermont-Ferrand

-

Vendredi 28 mai, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, est à Clermont-Ferrand. Après avoir inauguré les Archives départementales, elle a effectué une visite à la cathédrale. Elle doit aussi inaugurer la Comédie, scène nationale.

C’est un programme chargé qui est à l’agenda de Roselyne Bachelot ce vendredi 28 mai. La ministre de la Culture est en déplacement à Clermont-Ferrand. Sa visite a commencé dès le matin par l’inauguration des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Au 75 rue de Neyrat, le site des Archives départementales du Puy-de-Dôme a vécu au rythme des travaux depuis avril 2019. En décembre 2020, le chantier est arrivé à son terme et le bâtiment s’est enfin affranchi des échafaudages.

Inauguration à Clermont-Ferrand des Archives départementales du Puy-de-Dôme.
Réseau précieux, les archives valorisent nos territoires, assurent un rôle essentiel dans la transmission de notre mémoire et constituent une offre culturelle de proximité de grand intérêt ! pic.twitter.com/JhVrgGZdKw

— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) May 28, 2021 Une étape à la cathédrale

Ensuite, la ministre s’est rendue à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand, édifice religieux dont la toiture doit être restaurée. Roselyne Bachelot a fait étape en mairie de Clermont-Ferrand. Elle a remis à Olivier Bianchi, le maire de la capitale auvergnate, les insignes d’officier dans l’ordre des arts et lettres.

Heureux de recevoir les insignes d’officier dans l’ordre des arts et lettres par @R_Bachelot.

Au-delà de mon éternel engagement pour l’émancipation par l’art et la culture, ce sont tous les agents et acteurs culturels de Clermont qui sont récompensés. Je les associe à ce moment. pic.twitter.com/wairTujfrn

— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) May 28, 2021

Il ne faut pas opposer l’Etat aux collectivités territoriales

Elle doit aussi faire une halte au centre d’initiation à l’art Mille formes. Sa venue à Clermont-Ferrand avait été programmée à 2 reprises mais avait été finalement annulée. Interrogée, la ministre a indiqué : « Je devais venir, j’avais promis à Olivier Bianchi que je viendrai. J’ai tenu ma promesse dans cette magnifique cathédrale, avec un crédit très important du plan de relance : 3,8 millions d’euros. On est allés inaugurer la deuxième tranche ce matin des Archives départementales. L’Etat a aussi été présent avec un investissement de 1,2 million d’euros. Véritablement, l’Etat est aux côtés des élus locaux pour mener cette politique culturelle. Il ne faut pas opposer l’Etat aux collectivités territoriales. Ce n’est pas ma vision, on marche de concert. Il y a bien sûr l’argent qu’on donne mais aussi l’expertise de nos services. La culture est l’affaire de tous, de tous les élus, quel que soit leur mode d’élection ».

Le plan de relance

Elle a ajouté : « Dans le cadre du plan de relance, la culture a bénéficié d’une enveloppe de crédits inédits, de 2 milliards d’euros. Sur cette somme, 614 millions d’euros sont consacrés au patrimoine. J’ai voulu qu’il y ait une enveloppe de 80 millions d’euros destinée à la mise en sécurité des cathédrales et à certains travaux urgents de rénovation. On a vu à quel point les cathédrales étaient des bâtiments fragiles ». Elle a conclu : « Les intermittents ne sont pas dans le flou. Nous avons réglé un certain nombre de leurs problèmes. Ils reprennent leur travail. S’ils ont envahi les lieux de culture, c’est pour demander leur réouverture et la réouverture est obtenue. Le système qui garantit leur prise en charge d’allocations chômage a été préservé. Nous avons choisi le système le plus protecteur et qui va les protéger pendant 16 mois. Il y a un certain nombre de revendications en dehors de la culture qui se sont fait jour, nous avons toujours écouté le monde de la culture. En ce moment, une conseillère de mon cabinet reçoit une délégation de personnes qui ont occupé les lieux de culture avant le 12 mai ». La visite de la ministre se terminera par l’inauguration de la Comédie, scène nationale.

C. L avec Pascal Franco

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous