Dernières nouvellesLa Plateforme va créer un grand campus IT à...

La Plateforme va créer un grand campus IT à Marseille

-

Cre en 2019 Marseille, l’cole du numrique inclusive La Plateforme va s’agrandir pour atteindre un objectif de 3 000 tudiants forms par an d’ici 2026. Dans ce but, la cration d’un campus de 25 000 m2 financ hauteur de 55 millions d’euros, sera install sur le primtre d’Euromditerrane 2.

Accessible sans conditions de ressources ou de diplômes, La Plateforme est une école du numérique co-fondée à Marseille par l’entrepreneur Cyril Zimmermann avec le Top 20, une association réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille. Elle propose une offre de formation axée autour des métiers du code, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Moins de deux après son lancement, l’établissement franchit une étape supplémentaire pour renforcer son modèle de campus IT inclusif basé sur l’alternance en entreprise. Dans la perspective d’accueillir 3 000 étudiants par an d’ici 2026, l’organisme vient de récolter 55 M€ de financements auprès d’entreprises du top 20 de la Métropole Aix Marseille, dont le Crédit Agricole Alpes Provence.

Ces fonds serviront à financer la construction d’un campus urbain d’une surface de 25 000 mètres carrés qui prendra ses quartiers sur le périmètre dit Euromed 2 de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée. De quoi permettre à l’école de s’agrandir avec des bâtiments scolaires supplémentaires, une résidence étudiante, des infrastructures culturelles, des incubateurs pour les entreprises, ainsi que des espaces de restauration.  

Amazon et Orange mettent au pot

Ainsi l’établissement méditerranéen pourra mettre l’accent sur la diversification de ses cursus (de niveau équivalent à Bac +2 jusqu’à Bac +6) qui seront tous certifiants et dont certains seront conçus avec des acteurs du numérique et autres éditeurs de logiciels. Dans cette perspective, Amazon va accompagner le développement du projet en finançant le coût des formations dispensées à hauteur de 400 000 euros sur deux ans. Enfin, dans le prolongement de son engagement à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux métiers du numérique, la Plateforme a noué des partenariats avec des acteurs IT engagés sur cette question.

Après Orange l’an dernier, Amazon impliqué via son programme Future Engineer pour favoriser l’accès du numérique dans les quartiers défavorisés, soutient à son tour cette dynamique au sein de l’établissement.  En attendant, l’école s’apprête à intégrer 350 étudiants à la rentrée de septembre 2021 dans ses cursus de web coding, de cybersécurité et d’intelligence artificielle.  Sélectionnés sur la base de leur motivation et de tests d’admission mais sans pré requis de diplôme, les élèves bénéficient tous d’une prise en charge financière totale du coût de leur formation. Sur les promotions de 2019 et 2020, l’école a accueilli près de 30% d’étudiants n’ayant pas le Bac, 10% de bénéficiaires du RSA et une grande proportion de demandeurs d’emploi.    

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous