Dernières nouvellesLa start-up Everactive lance des capteurs IoT sans pile

La start-up Everactive lance des capteurs IoT sans pile

-

Fonde par deux diplms du MIT, la start-up Everactive affirme pouvoir dployer des capteurs auto-aliments pour grer les tches IoT de faible intensit. L’absence de batteries ou d’alimentations lectriques cbles ajoute un nouveau niveau de flexibilit aux dploiements IoT.

Issus du MIT, Ben Calhoun et Dave Wentzloff sont les fondateurs d’Everactive, une start-up développant des équipements IoT dont les modules de capteurs peuvent créer leur propre énergie à partir de diverses sources, notamment la lumière solaire intérieure, le différentiel de gradient thermique et les vibrations. Ces capteurs peuvent surveiller la température, l’humidité, les niveaux de lumière, les vibrations, le mouvement, le son, la pression et le gaz, entre autres.

Le NaaS est l’avenir, mais il y a des défis à relever

En plus d’adresser le problème de l’alimentation du côté de l’offre, la jeune pousse s’attaque à la demande en minimisant la quantité d’énergie dont les capteurs ont besoin grâce à l’utilisation de récepteurs de réveil inférieurs à un microwatt pour leurs radios et de circuits intégrés à très faible puissance. Les dispositifs utilisent le gradient thermique – l’utilisation de la chaleur résiduelle générée, par exemple, dans les usines – et l’énergie solaire intérieure – la collecte de l’énergie de l’éclairage intérieur – pour produire de l’électricité. Aucune de ces deux techniques ne génère beaucoup d’énergie, mais les capteurs d’Everactive n’en ont pas besoin. L’énergie à gradient thermique et l’énergie solaire intérieure sont des technologies relativement bien comprises, mais c’est en les combinant avec des dispositifs ayant de très faibles besoins en énergie que la société peut fournir des capteurs IoT auto-alimentés.

Everactive se présente comme une solution complète, envoyant les données des capteurs à une passerelle sur site qui peut gérer des centaines de capteurs à la fois, selon la société. La portée de diffusion d’un capteur est de 243 mètres grâce à un protocole sans fil propriétaire qui a été optimisé en éliminant certaines étapes de transmission qui consomment de l’énergie. Le protocole fonctionne sur une fréquence sub-Gigahertz qui se propage bien à travers les murs et autres objets. La passerelle se connecte au back-end Evercloud d’Everactive pour la surveillance et l’analyse.

Les capteurs d’Everactive sont déjà utilisés dans de nombreuses usines. (Crédit MIT)

Des économies de maintenance 

Selon l’entreprise, la véritable valeur des capteurs IoT auto-alimentés réside surtout dans les économies opérationnelles. Un déploiement de plusieurs milliers de capteurs alimentés par des piles, même avec des durées de vie de plusieurs années à la fois, représente des coûts permanents de remplacement importants. En outre, cela rend certains cas d’utilisation de l’IdO beaucoup plus réalisables qu’ils ne l’auraient été autrement. Le remplacement des piles d’un capteur surveillant l’activité sur le bord d’un volcan, par exemple, pourrait être dangereux, et un capteur auto-alimenté pourrait être une aubaine pour les utilisateurs de l’IoT dont les capteurs se trouvent dans des endroits tout aussi éloignés qu’hostiles.

Le produit phare de la société est jusqu’à présent un système de surveillance des purgeurs de vapeur, des vannes automatiques conçues pour évacuer les déchets d’un système à vapeur sans perdre de vapeur vive. Les capteurs autonomes surveillent la température et les niveaux d’humidité afin de repérer les problèmes potentiels dès qu’ils se présentent, sans avoir à se soucier du remplacement des piles. D’autres cas d’utilisation, notamment la surveillance des biens à distance, sont en cours de développement.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous