Dernières nouvellesLa transformation digitale devient une priorité pour les DRH

La transformation digitale devient une priorité pour les DRH

-

Dans la 6e dition du baromtre des DRH, ralis par Gras Savoye Willis Towers Watson, RH&M et ABV Group, les DRH interrogs dtaillent leurs enjeux en matire de transformation et de digitalisation de la fonction RH, une priorit pour 44% d’entre eux.

L’édition 2021 du baromètre des DRH, une enquête réalisée en partenariat par le groupe de conseil et de courtage Gras Savoye Willis Towers Watson, le groupe et réseau de professionnels RH&M et la société de conseil ABV Group, met en évidence l’implication de la fonction RH dans la transformation digitale des entreprises et l’intérêt des DRH pour la modernisation de leur métier.

Premier constat, la transformation digitale reste une priorité majeure pour 35% des entreprises représentées dans l’étude. La majorité (88%) des 120 DRH répondants estiment que leur rôle implique de soutenir et d’accompagner cette transformation, les deux tiers en faisant même une priorité absolue. Cet objectif passe par la mise en place d’une culture favorisant l’innovation et l’agilité pour 71% des sondés. Plus d’un sur deux (53%) considère également la dématérialisation des tâches et la robotisation comme des leviers essentiels. Enfin, pour diversifier les profils, plus d’un tiers (34%) évoquent l’intelligence artificielle et la même proportion mentionne les plateformes de recrutement et de gestion des talents. Le baromètre montre en revanche que la cybersécurité demeure très éloignée des priorités des DRH, évoquée par 1% seulement des répondants. Les RSSI ont donc un travail important à faire pour les sensibiliser et s’en faire des alliés pour le déploiement des politiques de sécurité.

Renforcer l’engagement des collaborateurs

Les DRH considèrent également comme important de moderniser et digitaliser la fonction RH en elle-même, un enjeu pour 44% d’entre eux. Leurs priorités concernent l’évolution du SIRH (69%) ainsi que la digitalisation des processus (65%), notamment la formation (74%), les processus administratifs (69%) et l’évaluation (68%). Le processus de recrutement se démarque quant à lui, le nombre de sondés souhaitant le digitaliser ayant diminué par rapport à la 5e édition, passant de 86% à 67%. Sans doute faut-il y voir une volonté de renforcer l’engagement des futurs collaborateurs après plus d’un an de crise sanitaire. Parmi les autres priorités figurent la valorisation des données RH, notamment à travers leur analyse (58%), la mise en place d’indicateurs de performance de la fonction RH (58%) et de tableaux de bord (53%). Pour améliorer l’expérience des collaborateurs en place, les DRH se tournent vers les portails RH (63%) et les réseaux sociaux internes (51%), témoignant là aussi d’une volonté de recréer des liens. À l’inverse, les portails de gestion des rémunérations et les chatbots séduisent moins les répondants qu’auparavant, passant respectivement de 27% à 24% de sondés intéressés et de 30% à 18%.

A propos de l’tude

L’édition 2021 du Baromètre des DRH, réalisée en partenariat par Gras Savoye Willis Towers Watson, RH&M et ABV Group, se base sur un questionnaire en ligne adressé à 120 DRH d’entreprises françaises, de toutes tailles et industries confondues, entre le 8 décembre et le 31 janvier 2021. Un tiers des répondants a la responsabilité d’un périmètre mondial, 49% national et 18% régional.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous