Politiquel'accordéon Maugein, un souffle centenaire

l’accordéon Maugein, un souffle centenaire

-

Avoir vingt ans est paraît-il, l’un des moments les plus émouvants de la vie. Avoir cinq fois vingt ans est certainement celui de la pléniture ou en tout cas celui du retour de mémoire sur toutes ces années fondatrices. Fondée par des ouvriers, Maugein est une institution qui perdure aujourd’hui.

A Tulle, en Corrèze, la fabrique d’accordéons Maugein est une institution. Un patrimoire partagé par des générations de familles, irriguant de ses petites notes de musique les orchestres et les conservatoires du monde entier.

L’accordéon est un instrument de musique emblématique qui mériterait incontestablement d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Maugein et l’accordéon c’est une passion. Car il en faut de la passion pour réaliser cet ojet constitué de plus de 2000 pièces pratiquement toutes façonnées à la main.

C’est en Autriche, en 1829, que Cyril Demiam va inventer ou plutôt moderniser, l’accordéon. Il va en effet reprendre les travaux de Buschmann et Haeckl et doter l’instrument d’un clavier permettant de jouer des accords et donc lui donner sa place dans un orchestre. Utilisé d’abord dans les spères de la haute bourgeoisie, l’accordéon va vite quitter son milieu social d’origine et traverser les frontières.

[Société] Sur la #route des #Entreprises du #Patrimoine #Vivant : un petit air d’#accordéon à #Tulle#Corrèze @Maugein19 https://t.co/dtHEu2QOI6 pic.twitter.com/KcWWT0wQdQ

— aqui.fr (@aqui_fr) July 31, 2020

L’accordéon est partout : aux mariages, dans les orchestres, dans les petits bals de quartier ou de village… Il a survécu aux guerres, à la robotique et à la mondialisation. Des anonymes et des personnalités l’ont tenu dans leurs bras : d’Yvette Horner en passant par Bourvil, d’Azzola accompagnant Django Reinhardt. Il apparaît aussi sur le grand écran aux côtés de Piaf, de Chevalier, de Gabin mais aussi plus récemment d’Higelin, de Renaud ou de Claudio Capéo.

 

Comment parler des accordéons Maugein sans évoquer les célèbres « Nuits de Nacre« 
Le festival des Nuits de Nacre est un évènement culturel en Corrèze qui vit au travers de l’accordéon depuis toujours. Pendant trois jours, on célèbre trente trois ans de découvertes, de partage, de rencontre avec de nombreux concerts, d’expositions et d’animations dans toute la ville.

En 2021, le festival fait peau neuve avec une édition plus populaire et participative, une programmation recentrée sur la grande tradition de l’accordéon pour montrer la diversité de cet instrument. Au programme : davantage d’animations dans les rues et bars de Tulle et des séances d’improvisation sur la grande scène pour être au plus près du public.

Parmi les temps forts : une soirée Astor Piazzolla honoré par le pianiste Pierre de Bethmann, l’accordéoniste David Venitucci et la comédienne Annick Cisaruk qui interprèteront des chansons de Moustaki, Le Forestier ou David McNeil sur des musiques de Piazzolla. 

Le festival des Nuits de Nacre est un évènement culturel en Corrèze qui vit au travers de l’accordéon depuis toujours. Pendant trois jours, on célèbre trente trois ans de découvertes, de partage, de rencontre avec de nombreux concerts, d’expositions et d’animations dans toute la ville. Le festival met à l’honneur l’accordéon sous toutes ses formes (concerts, spectacles, expositions) et dans tous ses genres. Un festival de la diversité, de l’échange entre musisciens venus d’horizons différents…

?Jusqu’à 8000 pièces par instrument, des prix pouvant grimper jusqu’à 15000€ et plus de 100 ans de savoir faire. Découverte ce 13h sur @france2 d’un trésor de la #Corrèze, les accordéons @Maugein19. @muriellassaga @Francoisreboul1 pic.twitter.com/tMBJkJf89e

— François Guinle (@FrGuinle) February 2, 2021

Les Nuits de Nacre : 33ème édition, du 25 au 27 juin 2021 sur le thème « Nouveau souffle »
Une riche programmation où bars, chapiteaux, salles, théâtre, places et rues vivent au rythme de l’accordéon dont l’un des derniers fabricants, la Manufacture d’Accordéons Maugeain défend les couleurs.

L’Accordéon Maugein, un souffle centenaire

Diffusion Lundi 31 mai 2021 à 22.45

Coproduction : Mémoires Vives Productions /France Télévisions 
Réalisation : Mehdi Lallaoui
Avec la participation de Public Sénat et du centre national du cinéma et de l’image animée 
de la ville de Tulle, du conseil départemental de la Corrèze 
Avec le concours de la SACEM

Dernières Nouvelles

Réforme de la Métropole Aix Marseille Provence : 4 questions verso comprendre ce qui va changer

lès conseils de territoire disparaissent à déménager de ce vendredi 1er juillet dans le cadre de la réforme de la Métropole Aix Marseille Provence vsinonlue par Emmanuel Macron. Bsinonillabaisse, politique sinon vraie simplification ? Voici quatre questions psinonr comprendre lès enjeux de ce jeu de chaises musicalès.

lerche Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend lerche rênes par intérim de la présidence du parti

cette députée de cette 5e circonscription du Doubs vient d'être désignée présidente par intérim des Républicains. Annie Genevard, 65 ans, est une figure respectée à droite, ancienne vice-présidente de l'Assemblée et numéro 2 de LR, dont se targue de éccettet expérience.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous