Dernières nouvellesLancement d'un appel à projets franco-allemands sur la 5G...

Lancement d’un appel à projets franco-allemands sur la 5G privée

-

Pour dynamiser les rseaux privs 5G en entreprise, la France et l’Allemagne lancent un appel projets via Bpifrance. Les consortiums bi-nationaux ont jusqu’au 1er septembre 2021 pour candidater et obtenir un financement. Une manifestation d’intrt est souhaite avant le 3 juin.

Si la 5G grand public en France débute modestement, de grands espoirs sont fondés sur le développement de l’usage en entreprise et en particulier sur ce que l’on nomme la 5G privée. Le couple franco-allemand en a bien conscience et lance une initiative conjointe à ce sujet. Un appel est ouvert par la voie de Bpifrance pour soutenir des projets collaboratifs qui favorisent la création d’un écosystème 5G commun de fournisseurs de technologies et de services en lien avec les opérateurs de réseaux privés 5G allemands et français.

Le document de candidature rappelle que ces projets peuvent concerner plusieurs sujets : l’industrie 4.0, la santé, l’éducation. La technologie de slicing de la 5G offre la capacité de découper des tranches de réseau et d’y associer des fonctions de routage et de calcul destinées au contrôle des données. Cette segmentation ouvre la voie à plusieurs usages professionnels : la réalité augmentée ou virtuelle grâce à l’augmentation des débits, les systèmes requérant une faible latence et une haute disponibilité (véhicules autonomes, applications médicales et embarquées…) et, enfin, les réseaux avec un grand nombre d’objets connectés (IoT industriel, smart grids…).

Des projets principaux et des démonstrations

Dans ce cadre, le couple franco-allemand recherche des consortiums comprenant des entreprises des deux pays, mais aussi des organismes de recherche. Ces consortiums peuvent comprendre de 6 à 10 partenaires maximum. Le projet devra s’inscrire dans le plan de relance pour la France et dans le cadre du concours national sur l’innovation « 5G Campus Network » allemand. Les deux pays indiquent que le montant de l’aide peut aller jusqu’à 14 millions d’euros. On notera que des projets dit de démonstrations sont également sollicités pour des consortiums plus restreints entre 3 à 5 opérateurs. Le montant de l’investissement est de 26 millions d’euros.

Les postulants devront remplir un dossier avec des éléments techniques (technologie utilisée, équipementiers européens fortement recommandés, liens avec les organismes de standardisation…). Des considérations sociales et environnementales seront par ailleurs prises en compte (nombre d’emplois créés, utilisation de l’énergie renouvelable…). Les candidats ont jusqu’au 1er septembre pour soumettre leur dossier, mais une manifestation d’intérêt est recommandée d’ici au 3 juin.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous